Le chef rebelle Chance Mihonya et son allié déserteur, le major Mazambi Bozi, comparaissent depuis ce lundi 13 septembre 2021 devant la cour militaire du Sud-Kivu, siégeant en audience foraine dans la cour du bureau du groupement d'Irambi Katana en territoire de Kabare.
Ces deux anciens de l'armée congolaise sont poursuivis pour crimes contre l'humanité à savoir : « viol, meurtre et esclavage » mais aussi pour crimes de guerre.
Dans une adresse à la presse, Maître David Bugamba, l'un des avocats des victimes a indiqué que pour ce premier jour, la cour a identifié les prévenus et a constaté l'absence de l'État congolais comme civilement responsable.
Dans la foulée, il renseigne que ces audiences iront jusqu'au 20 septembre prochain.
Il sied de signaler que le prévenu, chef rebelle Chance Mihonya avait déserté l'armée pour s'autoproclamer Colonel et créer son groupe armé, auteur de plusieurs crimes dans le groupement d'Irambi Katana et certains villages de Kalehe.
Son allié, major Mazambi Bozi est soupçonné d'avoir fourni un soutien non négligeable au groupe armé de ce seigneur de guerre.
Par ailleurs, la société civile de Kabare salue l'ouverture de ce procès et dit croire en une justice transparente.
Déogratias Cubaka depuis Bukavu