Transition énergétique à l'échelle planétaire : Félix Tshisekedi invite le gouvernement à initier des réflexions sur le rôle de la RDC 

Samedi 18 septembre 2021 - 14:25
Image
7sur7

Détentrice des réserves importantes des minerais tels que le cobalt, le lithium et le niobium, matières premières indispensables pour la technologie qui permettra la transition énergétique à l'échelle planétaire, la RDC sera sans doute, si elle ne l'est pas encore, au coeur des enjeux socio-économiques mondiaux dans un futur pas lointain.

Pour anticiper, le président de la République, Félix Tshisekedi, a demandé au cours du conseil des ministres du vendredi 17 septembre 2021, aux ministres concernés par la question d'instruire leurs administrations respectives afin qu'elles initient des réflexions sur la gestion de ces enjeux futurs et de proposer des approches qui permettront à la RDC de se positionner comme l'un des acteurs stratégiques de la prochaine révolution industrielle.

"Le président de la République a invité les ministres (...) d'instruire les administrations et structures sous leurs tutelles à réfléchir sur ces enjeux du futur et de proposer progressivement de nouvelles approches de gestion et politiques publiques qui permettront à la RDC d'être l'un des acteurs stratégiques de cette future révolution industrielle", rapporte le compte-rendu du porte-parole du gouvernement.

Les énergies fossiles comme le pétrole, le charbon, le gaz naturel et le nucléaire étant épuisables et émettrices des gaz à effet de serre qui sont à la base du réchauffement climatique, plusieurs pays et entités économiques se préparent à les remplacer par les énergies renouvelables comme le solaire, l'éolien, la biomasse et l'hydroélectricité.

Et cette question de la transition énergétique est parmi les questions qui seront débattues à la COP 26 qui se tiendra du 1er au 12 novembre 2021 à Glasgow en Ecosse. L'enjeu du sommet climatique sera de renforcer les mécanismes d'application de l'accord de Paris de 2015. Cet accord fixe l'objectif à l'échelle planétaire de limiter le réchauffement climatique entre 1,5 et 2°C d'ici 2030.

D'après la vice-premier ministre de l'environnement et de développement durable, Eve Bazaiba, la RDC va se présenter comme "pays-solution" à la COP 26, contre les problèmes climatiques planétaires. Et cette solution sera déclinée en 3 positions, à savoir : la mise en valeur du massif forestier, la présentation du réseau hydraulique du pays et aussi la présentation des minerais stratégiques qui interviennent par exemple dans la fabrication des batteries électriques, les centrales solaires photovoltaïques et moteurs des fusées.

Bienfait Luganywa