Des enseignants du Sud-Kivu, Nord-Kivu, Maniema et Tanganyika décrètent un mouvement de grève à dater du lundi 04 octobre prochain.
Dans une déclaration conjointe rendue publique ce jeudi 23 septembre 2021 à l'issue d'une assemblée générale extraordinaire tenue à Bukavu, ils fustigent le non-respect des engagements pris par le gouvernement congolais pour l'amélioration de leurs conditions de travail.
Ces enseignants de 4 provinces de l'Est de la RDC conditionnent la reprise des cours par la suppression des zones salariales, le paiement des enseignants Nouvelles Unités et la mise en place de la mutuelle de santé des enseignants dans toutes les provinces du pays.
« Les enseignants desdites provinces exigent au gouvernement le paiement du 2ème et 3ème paliers selon le barème salarial du budget 2022. Faute de la prise en compte des revendications, le gouvernement sera tenu seul responsable de toutes les perturbations qui en découleront », souligne cette déclaration conjointe lue devant la presse par Bahala Shamavu Innocent, président de la Force Syndicale Nationale, fédération du Nord-Kivu.
Ces enseignants mettent en garde les chefs d'établissements qui obligeraient les enseignants à reprendre les cours sans une solution à leurs revendications.
Déogratias Cubaka, à Bukavu