Le ministre des sports et loisirs, Serge Nkonde, se dit indigné par le comportement de l'Inspection Générale de Finances (IGF) que dirige Jules Alingete, au sujet de la prétendue tentative de détournement de 980.000 $ logés dans les comptes bancaires de la FECOFA.
Serge Nkonde a exprimé son indignation dans une note d'informations parvenue ce vendredi à 7SUR7.CD.
"Sans avoir préalablement mené les enquêtes pour établir les faits dans le chef de concernés comme sa mission l'exige, Monsieur Alingete par ses zèles habituels se livre maintenant aux propos diffamatoires envers tous les mandataires du gouvernement qui servent la République mieux que lui, en leur imputant des faits non fondés", lit-on dans cette note d'information.
Le ministre des sports souligne que le communiqué posté sur la toile par l'IGF jeudi dernier, alerte faussement l'opinion sur la somme d'argent perçue par la FECOFA.
Pour Serge Nkonde, le fait pour l'IGF Jules Alingete d'insinuer l'intention de détournement d'argent alors qu'il n'y a pas même pas touché, est une intention manifeste de nuire, dès lors que l'IGF n'a même pas cherché à s'enquérir de cette situation auprès de son ministère qu'il tente d'incriminer, alors "qu'il sait bien que c'est dans les attributions du ministère des sports et loisirs que revient le pouvoir d'engager les sommes au profit de toutes les fédérations ayant personnalité juridique notamment, la FECOFA".
Par ailleurs, Serge Nkonde invite Jules Alingete de s'abstenir de tout comportement "populiste" de nature à porter gratuitement atteinte à l'honneur et considération des personnes, qui peut à l'avenir lui coûter cher, car "personne n'est au-dessus de la loi dans un état de droit".
Dans des documents rendus publics par le ministère des sports, l'on constate que La FECOFA a bel et bien prévu d'organiser le tournoi TIFOCO et a saisi le gouvernement qui a accepté de l'accompagner.
D'après le ministère des Sports, Serge Chembo Nkonde a présenté et défendu le dossier à la haute hiérarchie qui l'a avalisé et Le 10 août 2021, la FECOFA a transmis des états de somme y relatif, représentant la contribution du gouvernement. C'est comme ça que les fonds ont été virés dans le compte de la FECOFA.
"Comment détournerait-on de l'argent logé dans un compte qui n'est pas le sien sans signatures autorisées ?" S'est interrogée la cellule de communication du ministère des sports
Et de poursuivre, "À la Fecofa, qui prétend ne pas connaître l'origine de ces fonds dans une lettre adressée à l'IGF, d'expliquer comment et pourquoi elle a adressé et confirmé les invitations lancées aux responsables de six sélections qui ont accepté de prendre part au tournoi, comme les documents les prouvent.
Par ailleurs, la cellule de communication estime qu'iI faut plutôt saluer le dynamisme et la vision du ministre des Sports qui, par ce temps des arbitrages âpres dictés par la modicité du budget, a réussi à faire décaisser ces sommes, en plus de l'engagement du Président de la République à assister personnellement à cette fête du football.
Pour rappel, l'IGF a, dans un communiqué, dit avoir intercepté les fonds sur le compte de la FECOFA que le ministère des sports et loisirs a "frauduleusement" déposés. Il s'agit de près d'un million de dollar américain.
Gede Luiz Kupa