
Les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs seront bientôt organisées dans les provinces où ces postes sont restés vacants, assumés par des intérimaires, depuis plusieurs mois.
C'est le cas de la province du Kasaï-Oriental, où le gouverneur Jean Maweja Muteba avait été destitué par l'assemblée provinciale en avril dernier.
Parmi les candidats qui se sont déclarés pour assumer ce poste, il y a le député national Éric Ngalula Ilunga, de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).
Ce vendredi 24 septembre 2021, le sénateur Auguy Ilunga Civuila, haut cadre du Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes (RDC) a confirmé à 7SUR7.CD qu'il soutient la candidature de l'élu de Lupatapata, Éric Ngalula.
"Je demande à tous les députés provinciaux de soutenir la candidature de l'honorable Éric Ngalula Ilunga. C'est le candidat de l'unité et du développement de la province", a dit le sénateur Ilunga.
Pour Auguy Ilunga Civuila, qui est également le président du Groupe Provincial Kasaï-Oriental au Sénat, il est temps de donner une nouvelle impulsion au Kasaï-Oriental pour le bien-être de la population de cette partie de la République démocratique du Congo.
Pour rappel, les 15 axes prioritaires du candidat Éric Ngalula Ilunga sont les suivants :
- L'harmonie dans le fonctionnement entre les institutions provinciales ;
- La paix et la sécurité sur l'étendue de la province ;
- Valablement et dignement représenté le président de la République, chef de l'État en province ;
- L'Homme au centre de la gestion de la province ;
- Agriculture, élevage et pêche, priorité des priorités ;
- Les infrastructures de base ;
- Environnement et climat propices pour les affaires ;
- Promouvoir la jeunesse et la parité ;
- Mener un plaidoyer efficace pour la relance effective et concrete de la MIBA avec le plan de relance de 40 Millions $ ;
- Plaidoyer pour la transformation de la SACIM Sarl en SACIM SA pour que la MIBA Sa reprenne ses parts ;
- Création de l'Emploi et formation professionnelle ;
- Améliorer les conditions des études supérieures ;
- Désenclaver la province et l'ouvrir au reste du pays et du monde ;
- Réconciliation entre les fils et filles du Kasaï-Oriental ;
- Soutenir et bien faire fonctionner la gratuité de l'enseignement de base.
Pour rappel, les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs qui seront organisées incessamment concerneront 14 provinces sur les 26 que compte la République démocratique du Congo, selon le ministre de l'Intérieur Daniel Aselo Okito.
Jephté Kitsita