RDC : Une liste non exhaustive des ports illégaux et clandestins présentée au Conseil des ministres

Samedi 25 septembre 2021 - 09:55
Image
Photo 7SUR7.CD

Le Conseil des ministres de ce vendredi 24 septembre 2021 qui s'est déroulé via visioconférence sous l'autorité du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, est revenu sur l'option de la fermeture des ports privés et clandestins qui souffre encore d'application. 

Mise en place après la volonté réaffirmée du président de la République de mettre fin à cette anarchie, la Commission interministérielle chargée d'étudier techniquement cette problématique a présenté au Conseil une liste non exhaustive des ports illégaux et clandestins. Celle-ci a été élaborée au cas par cas et par aire portuaire d’exploitation des biefs inférieurs et supérieurs. 

Une série de recommandations a été aussi formulée pour décanter cette situation et parvenir à la restauration de l’autorité de l’État. 

À en croire le ministre des transports, voies de communication et désenclavement, l’exploitation illicite des ports et la spoliation des concessions de la SCTP SA et de la SNCC SA constitue un sérieux défi de gouvernance dans le secteur des transports maritime, fluvial et lacustre. 

« En effet, l’examen synthétique préliminaire de quelques dossiers des ports privés a porté essentiellement sur leur conformité aux textes qui régissent ces deux sociétés de l’État précitées, examen qui révèle clairement que l’exploitation empiète sur tout ou une partie des concessions desdites sociétés », peut-on lire dans le compte-rendu du Conseil des ministres signé par le ministre des PT-NTIC Augustin Kibassa. 

Après débat et délibérations, le Conseil a invité les autres ministres sectoriels qui ont formulé des observations pertinentes sur cette question à s’impliquer pour enrichir techniquement ce travail en vue d’assurer une meilleure application de la décision de fermeture de ces ports.

Merveil Molo