Le président de l'Assemblée provinciale de l'Équateur, Claude Buka Lompulo, a traduit en justice le directeur administratif de cet organe délibérant, Jean Robert Mola Mo-Mwanza, « pour diffamation, faux en écriture et usage de faux, abus de pouvoir et incitation des militaires à commettre les actes contraires à la loi ».
Le speaker de cette première institution provinciale l'a fait savoir dans sa plainte déposée auprès du procureur général près la Cour d'appel de l'Équateur à Mbandaka, le samedi 25 septembre dernier dont une copie est parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD ce dimanche.
Claude Buka Lompulo indique dans sa plainte que ce directeur administratif a convoqué le samedi dernier une plénière pour installer « un pseudo bureau provisoire » à la tête de l'Assemblée provinciale où il est le président tout en faisant recours aux forces de l'ordre pour interdire les députés provinciaux et le personnel d'accéder au siège de cette première institution. Il accuse aussi le directeur administratif Jean Robert Mola Mo-Mwanza d'avoir confectionné un sceau non connu par l'administration de ladite assemblée encore moins par la division de la justice pour en faire un usage de faux dans son communiqué.
Pour rappel, un bureau d'âge a été installé le samedi 25 septembre dernier à l'Assemblée provinciale de l'Équateur au terme d'une séance plénière convoquée par le directeur administratif, Jean Robert Mola Mo-Mwanza. Cette plénière n'a connu que la participation de 6 députés provinciaux jugés proches du gouverneur Bobo Boloko Bolumbu sur une vingtaine d'élus que compte cette assemblée.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena