
L'option levée par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, interdisant notamment les manifestations publiques sur le tronçon compris entre le Pont Matete et l'aéroport de N'djili dans l'Est de la capitale, révolte la coalition LAMUKA dirigée par Martin Fayulu et Adolphe Muzito.
Devos Kitoko, cadre de cette plateforme politique, demande à l'autorité urbaine de cesser de confondre Kinshasa à Yumbi (Maï-Ndombe) où il fut aussi gouverneur.
« Le citoyen Ngobila avec ses réflexes mobustistes et kabilistes voudrait nous amener à une marche démocratique en reculons. Il vient de déclarer la guerre à la démocratie et aux valeurs universelles. Pour celà, nous allons engager le peuple ainsi que nos énergies et nos forces pour lui démontrer que Kinshasa n'est pas Yumbi. Il a été gouverneur dans le Mai-Ndombe et sous administration, il y a eu des troubles qui ont fait que les populations de Yumbi n'ont pas voté. Il doit écarter dans sa tête l'idée selon laquelle, il peut récidiver cet exploit », a affirmé le secrétaire général de l'Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIdé).
D. Kitoko dénonce ce stratagème de vouloir imposer un état de siège politique dans la capitale.
« Aujourd'hui, on a commencé avec Tshangu. Demain, on va nous dire que l'UPN devient une zone neutre. Après demain, ça sera Kintambo. Finalement, on va nous imposer un état de siège sur l'ensemble de la capitale. Citoyen Ngobila, un nostalgique du kabilisme et du mobutisme, est au service de Monsieur Tshilombo et ses lieutenants. On est en train de le manipuler. Le moment venu, il sera seul devant la justice. Tous ces tireurs de ficelle qui l'envoient pour prendre des décisions illégales, illégitimes et discriminatoires ne vont pas être à ses côtés », a-t-il fait savoir.
Il invite les Kinois et Kinoises à se lever pour barrer la route à toute manœuvre tendant à réduire leurs droits et libertés.
« La population de la Tshangu va continuer à jouir de leur droit politique constitutionnellement garanti comme par le passé. S'il s'imagine qu'il va créer un état de siège politique à Tshangu pour empêcher à la population de cette contrée de voter comme ils l'ont fait avec monsieur Kabila à Yumbi, il se trompe et il va le regretter. J'invite les Kinois et Kinoises à se mettre debouts et à comprendre que l'affaire ne concerne pas seulement la Tshangu ni la Gombe mais elle concerne tous les Congolais », a déclaré D. Kitoko.
Malgré la décision de G. Ngobila décrétant l'axe Pont Matete - Aéroport de N'djili ainsi que la commune de la Gombe de zones neutres, LAMUKA a maintenu l'itinéraire de sa marche de ce mercredi pour exiger la dépolitisation de la CENI. Cette manifestation publique partira du Quartier 3 dans le district de la Tshangu jusqu'au Palais du peuple.
Merveil Molo