
Au moins 53 candidats en provenance de Lubumbashi et Kolwezi, dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba, se sont présentés auprès de quatre (4) entreprises pour les entretiens d'évaluation. C'était dans le cadre de l'activité dénommée "Job Days", lancé le jeudi 15 mai 2025.
En collaboration avec Musal Communication SARL et l’Office national de l'emploi (ONEM), des journées Job Days, incluant un Job Dating, seront organisées autour du pavillon emploi.
Ces journées, organisées en marge de la sixième édition du Katanga Business Meeting, tenue durant deux (2) jours au siège de l'Assemblée provinciale, serviront d'outils essentiels, à en croire les organisateurs, pour aider les demandeurs d’emploi à trouver des opportunités professionnelles.
Reconnu comme une approche de recrutement à part entière, le Job Dating est un événement organisé pour établir des liens entre les chercheurs d'emploi et les employeurs par le biais d'entretiens courts et rapides, s'inspirant du concept de speed-dating. C'est un moment privilégié centré sur l'humain où candidats et recruteurs échangent autour des offres disponibles et des compétences requises. Les candidats visent à décrocher un second entretien, tandis que les recruteurs cherchent à sélectionner les profils adaptés aux besoins des postes à pourvoir .
Denis Kahamwe, représentant de Komoto Cooper Compagny, a estimé, dans son speech, que ce Job Days est une opportunité, un challenge pour ces jeunes participants.
"Je tenais à remercier notre partenaire historique ONEM ainsi que Enabal (...) Je souhaite bonne chance à tous les candidats. Que l'opportunité que nous avons échangé directement avec nous. Ça sera un plaisir de pouvoir nous challenger sur ce que nous avons comme compétences à offrir à KCC", a-t-il déclaré.
Salva Mugahi, DP de l'Office national de l'Emploi de Lualaba, dit concrétiser sa mission en offrant un espace aux talents locaux pour rencontrer directement les recruteurs.
"Cet événement représente bien plus qu'une rencontre.C'est un véritable carrefour d'opportunités pour les chercheurs d'emplois et les employeurs de notre province. L'ONEM en tant qu'acteur clé de l'intermédiation sur le marché du travail, s'est toujours engagé à rapprocher l'offre et la demande d'emploi. Aujourd'hui, nous concrétisons cette mission en offrant un espace où tous les talents locaux peuvent rencontrer directement les recruteurs. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à notre partenaire ENABEL pour son appui technique et logistique qui a permis la réussite de cette initiative", a-t-elle remercié.
Pour sa part, Roxane de Bilderling, l'ambassadrice de la Belgique en RDC, a, dans son intervention, partagé son enthousiasme, tout en demandant aux candidats de mettre à profit ce salon.
"C'est vraiment un grand plaisir de venir vous saluer aujourd'hui à l'occasion de ces Job Days. Je ne peux pas faire un long discours comme parfois, c'est l'habitude ici. Je vais juste vous partager tout mon enthousiasme, ma bonne volonté, mon soutien. Je trouve que c'est vraiment extraordinaire de mettre à profit ce salon, cet événement pour connecter, mettre les gens ensemble. La jeunesse est créative, la jeunesse est dynamique... Et nous, à travers les interventions d'Enbel, on veut apporter notre pierre à l'édifice et vous donner à tous votre chance", a-t-elle affirmé.
Lorenzo Giacomin, Chef de programmes Enabel dans le Haut-Katanga et au Lualaba est revenu sur les critères de sélection sur lesquels les organisateurs se sont penchés.
"(...) À travers notre agence de coopération, nous voulons aider les services de l'ONEM et les acteurs de la formation professionnelle à se coaliser pour arriver à avoir une prestation des offres et des services plus importants vis-à-vis du secteur privé. Donc, le Job Days en soit, c'est une mise en relation du secteur économique à travers des profils et des postes recherchés (...). Les critères de sélection: il faut avoir des compétences, des diplômes assez valorisants. Vous savez que le secteur privé cherche les compétences. À la base, vous verrez que ces jeunes sont des personnes qui ont eu déjà l'expérience de travail outre dans une thématique spécifique, soit ils sont des gens qui sont passés par des formations ou des stages professionnels qui leur ont permis d'avoir des compétences adaptées à ces besoins. Les diplômes sont importants, mais les critères sont plutôt, quelle expérience, quelles chances que la personne peut apporter dans un poste bien déterminé", a-t-il dit.
Au sortir de leur entretien, quelques candidats se sont exprimés à chaud au micro de 7SUR7.CD. Ces derniers ont tous salué cette initiative et disent s'attendre à une suite favorable.
"Je viens de finir à peine en hôtellerie générale. Nous sommes venus ici, avec Enabel en collaboration avec l'ONEM, pour participer au Job Dating. Nous sommes venus participer aux entretiens d'embauche. Ça s'est passé plutôt bien. On s'attend à une suite favorable", a laissé entendre Lydie Mwamba.
De son côté, Caleb Tshikal qui salue l'initiative et qui dit s'attendre à une suite favorable, fait savoir que c'était une occasion pour lui de présenter ses compétences.
"Je suis ici pour une opportunité qui nous a été offerte par ONEM et ENABEL, le Job Days. Donc, je suis venu participer à l'entretien qui nous a été proposé par les entreprises de la place. Ça s'est passé très bien pour moi. On a partagé des compétences. Ça nous a permis d'avoir une idée sur comment ils font leurs entretiens d'embauche. J'ai vraiment présenté mes compétences, et j'espère vraiment avoir une suite favorable de leur part. Pour moi, c'était une grande opportunité", a confié cet électromécanicien.
Il convient de signaler que l'activité Job Days a connu l'appui de l'Agence belge de coopération international (Enabel).
Marcelo Mfumu, à Kolwezi