RDC : Le vice-ministre des affaires étrangères ouvre la 9e réunion du réseau des parlementaires africain à Dakar 

Mardi 28 septembre 2021 - 08:10
Image
Photos droits tiers

Le vice-ministre des affaires étrangères, Samy Adubango Awotho a ouvert, au nom de Félix Tshisekedi, président en exercice de l’union africaine, la 9ème réunion du réseau parlementaire africain sur les flux illicites et la fiscalité, à Dakar au Sénégal le 27 septembre 2021.

Prenant la parole, Samy Adubango a rappelé aux parlementaires venus de toute l'Afrique l’importance d’éradiquer ce fléau qui empêche l’Afrique et la RDC de sortir de la pauvreté et d’atteindre ses objectifs de développement durable (ODD).

« L'Afrique a perdu plus de 1.000 milliards de dollars en flux financiers illicites (FFI) au cours de 50 dernières années seulement. Cette somme équivaut à peu près à la moitié du PIB nominal du continent et à la totalité de l'Aide Publique au Développement (APD) reçue par l'Afrique au cours de la même période. Cette situation enfonce l’Afrique dans la pauvreté », a-t-il fait savoir.

Et d’ajouter : « C'est le combat que mène son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo appuyé par son Gouvernement sous le leadership de son Excellence Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge dans la lutte contre la corruption, l'évasion fiscale, le blanchiment des capitaux et le crime organisé en vue de contribuer de manière significative à la croissance économique et au développement durable ».

Cette conférence sert de cadre de réflexion aux parlementaires africains quant à l'effort collectif de lutte contre les flux financiers illicites et du rôle que doit jouer un législateur pour le financement de la relance économique de l'Afrique.

Moise Dianyishayi