Le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l'Information et de la Communication (PT-NTIC), Augustin Kabasa Maliba, a fait savoir aux députés nationaux que 25 millions de dollars américains ont été déjà collectés depuis le lancement du Registre des Appareils Mobiles (RAM) en République démocratique du Congo.
Il l'a dit lors de son intervention au cours de la plénière de ce mercredi 29 septembre 2021, dont le dossier sur la taxe RAM a été programmé à l'ordre du jour.
« 25 millions USD déjà collectés depuis le lancement du RAM en RDC », a dit Augustin Kibasa.
À l'en croire, 38 millions d'appareils mobiles sont à ce jour enregistrés depuis l'avènement de RAM.
Il a, en outre, révélé que le RAM a permis d'accompagner la gratuité de l'enseignement.
« Le RAM a permis l'accompagnement de la gratuité de l'enseignement avec la distribution de E-SIM, le wifi gratuit qui a permis de télécharger les données en rapport avec l'enseignement, la transmission rapide des données... Mais aussi le ministère de l'EPST, de l'ESU et PT-NTIC, des entités éducatives elles-mêmes, les universités, les instituts supérieurs, les écoles primaires et secondaires, afin de leur permettre d'accéder à des données éducatives bien certifiées à travers nos offres numériques...», a révélé le ministre Augustin Kibasa.
Signalons qu'une manifestation spontanée a eu lieu au cours de cette même plénière. En effet, des jeunes membres du Mouvement National des Consommateurs Lésés ont manifesté contre la taxe RAM.
Roberto Tshahe