Le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso N'kodia, a, dans sa communication au cours de la plénière organisée ce jeudi 30 septembre 2021, annoncé aux députés nationaux qu'un délai supplémentaire ultime de 72 heures a été accordé aux chefs des confessions religieuses pour dégager un consensus en rapport avec la désignation du futur président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
À l'en croire, ce sont les chefs religieux qui sont à la base du retard sur le processus de désignation des animateurs de la CENI.
« Eu égard à la loi organique de la CENI, il revient à la société civile des confessions religieuses, qui tarde encore et retarde le processus, de désigner ses délégués conformément à sa Charte. Nous leur avons accordé, à dater de ce jour, un délai supplémentaire ultime de 72 heures, à dater de ce vendredi 1er octobre 2021, pour leur permettre de renforcer la cohésion et trouver une solution autour de cette question », a annoncé Christophe Mboso.
Il sied de noter que ce n'est pas pour la première fois que le bureau de l'Assemblée nationale accorde aux confessions religieuses un délai supplémentaire. Le tout dernier est celui du mois de juillet qui n'avait pas conduit à un consensus.
Roberto Tshahe