Kasaï-Central : Un "meeting des vérités" sur la démocratie et développement annoncé ce samedi à Kananga

Jeudi 30 septembre 2021 - 17:33
Image
Photo 7SUR7.CD

Justus Tshikona coordonnateur pays de la Ligue des Jeunes pour la Renaissance du Congo (LYREC), annonce pour le samedi 02 octobre 2021, la tenue à Kananga au Kasaï-Central, d'un meeting dite « des vérités », sur la démocratie et le développement.

Cette annonce a été faite ce jeudi 30 septembre 2021, au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD. Justus Tshikona souligne que cette activité s'inscrit dans le cadre des activités prévues pour l'installation du mouvement socio-politique Agir pour le peuple (AP)

« Les peuples de Kananga doivent retenir qu'il s'agit d'un meeting à la fois social et politique, qui va annoncer de fortes vérités sur notre démocratie, sur le développement sur la place du peuple dans tout ça, c'est pour ça qu'on nous appelle agir pour le peuple », a-t-il déclaré.

Dans la foulée, Justus Tshikona ajoute qu'il y a beaucoup de défis à relever dans la manière dont fonctionne la démocratie en République démocratique du Congo.

« Il y a beaucoup de défis qui restent à relever dans la manière dont fonctionne notre démocratie aujourd'hui, nous avons comme l'impression que nous n'avons pas encore réussi à mettre la démocratie au service du peuple. Nous avons constaté la multiplicité des conflits à multiples formes, à multiples dimensions, dans ces conditions le développement est impossible à réaliser. Nous avons constaté également que les ressources et les finances de l'État, ne sont pas équitablement mis au service du peuple souverain, il y a une portion de la population qui tire profit de la grande partie de la ressource alors que le grand nombre est en train de vivre dans l'extrême pauvreté. C'est pour ça que agir pour le peuple voudrait mobiliser le citoyen afin de nous amener à une sorte de réconciliation sur les idées et sur les actions », a-t-il renchéri.

À la population Kanangaise, Tshikona évoque la nécessité de se lever comme un seul corps afin que la démocratie soit remise au service du peuple.

Il sied de souligner que c'est le stadium de l'espoir dans la commune de Kananga, qui servira de cadre à la tenue du meeting précité. Selon les organisateurs de cette activité, le chef-lieu de la province du Kasaï-Central a été choisi parce que c'est au centre du pays et c'est là où la première constitution appelée de « luluabourg », a été élaborée. Il est prévu notamment le lancement officiel de ce mouvement dans cette partie du pays.

Alain Saveur Makoba, à Kananga