"Demis de manière abusive de ses fonctions" dans le projet de l'ONG Khethimpilo RDC, le docteur Delphin Kabamba, directeur national et technique numéro 1 de toutes les activités de cette organisation au Congo, exprime sa déception dans l'examen de l'affaire qui l'oppose en justice au docteur Grimwood, sujet sud-africain et président de l'ONG Khethimpilo.
En effet, le Dr Kabamba a, par le biais de ses avocats, interjeté appel, le 12 mai dernier, pour obtenir l'annulation du jugement "inique" rendu par Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Matete déclarant son incompétence matérielle au motif que ce dossier est un litige individuel du travail et non, un litige civil.
D'après lui, ce verdict viole l'article 17 de la loi n°004/2001 du 20 juillet 2001 portant dispositions générales applicables aux ASBL et établissements d'utilité publique.
À travers une correspondance adressée au président de la Cour d'appel de Kinshasa-Matete et consultée le mercredi 29 septembre 2021 par 7SUR7.CD, le Dr Kabamba déplore le fait que le procès en appel sous cette juridiction tire en longueur au bénéfice de la partie adverse qui mise sur son poids financier pour parvenir à ses fins.
Il motive son regret par la position de la Cour d'appel ayant fait droit à la requête introduite par les conseils du Dr Grimwood en autorisant la réouverture des débats pour la troisième fois. Il dénonce des manœuvres dilatoires.
Le Dr Kabamba considère que la décision de la Cour d'appel est un acte "suspect et illicite" car, explique-t-il, son conseil avait obtenu, auprès du président de cette juridiction, l'ordonnance abréviative de délai numéro 0154 d'un jour, pour l'audience de vacation du 19 août 2021 et la prise en délibéré de la présente cause RCA 12.249/II, devant la chambre II de cette juridiction.
"Pour votre gouverne, j'ai quitté Kolwezi pour suivre personnellement mon dossier à Kinshasa et ai vécu dans des endroits impropres que je n'aurai pas imaginé de toute ma vie, à cause de ce dossier qui dure il y a plus de 8 mois devant les instances judiciaires de Kinshasa (...) C'est pourquoi, je vous prie de bien vouloir me faire justice, cette fois-ci, après la prise en délibéré pour la troisième fois, en date du 19 août 2021, en audience urgente de vacation, ce, quel que soit le poids financier du Dr Ashraf Grimwood, sujet sud-africain", écrit le Dr Kabamba au président de la Cour d'appel de Kinshasa-Matete.
Il tire la sonnette d'alarme sur son état de santé qui pourrait se dégrader à cause de la stratégie "méchante" et "dilatoire" de gel injustifié de ses arriérés de plus de 8 mois, représentant la somme globale de 115.602.64 dollars américains et d'autres avantages sociaux, adoptée par le Dr Ashraf Grimwood et ses complices, Dr Bomby Kabongo et Muya Kanyinda, visant à le maintenir dans la précarité financière.
D'où, le Dr Kabamba lance un appel aux autorités politiques et judiciaires ainsi qu'organisations de défense des droits humains à s'impliquer afin que son cas trouve solution en toute diligence pour qu'il rentre dans ses droits.
Membre fondateur de l'ONG Khethimpilo RDC, le Dr Kabamba a été démis de ses fonctions par le Dr Ashraf Grimwood. Pour lui, sa révocation est "illégale" et "illicite" en soulignant celle-ci n'est pas la prérogative du Dr Ashraf Grimwood.
S'appuyant sur les articles 7, 9, 10 et 11 des statuts sociaux notariés et article 10 du règlement d'ordre intérieur dûment notarié, le Dr Kabamba précise que cette prérogative est, par contre, dévolue aux organes du Comité de direction et l'assemblée générale.
Merveil Molo