Mike Hammer : "On ne voudrait pas avoir de glissement en 2023. Ça, c'est fini"

Vendredi 1 octobre 2021 - 12:34
Image
Photos droits tiers

L'ambassadeur des USA accrédité en République démocratique du Congo, Mike Hammer, a échangé le jeudi 30 septembre 2021 avec les différentes confessions religieuses concernées par la désignation des animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Lors d'une interview accordée à la presse à la fin des échanges avec le groupe de 6 confessions religieuses mené par le pasteur Dodo Kamba, le diplomate américain a insisté sur la nécessité d'organiser les élections en 2023 conformément à la Constitution du pays.

Pour l'ambassadeur des États-Unis d'Amérique, c'est fini avec le glissement en République démocratique du Congo, cap vers les prochaines élections. 

"...on ne voudrait pas avoir de glissement [en 2023 ndlr]. Ça, c'est fini. Tout le monde est d'accord qu'on doit avoir des élections bien faites en 2023", a déclaré Mike Hammer. 

En outre, Mike Hammer a fait savoir que les États-Unis d'Amérique sont aux côtés de la République démocratique du Congo comme un pays partenaire et ami, qui entend renforcer les efforts du gouvernement Sama Lukonde, dans la consolidation de la démocratie au Congo-Kinshasa. 

Signalons par ailleurs que l'initiative de l'ambassadeur du pays de Joe Biden de rencontrer les confessions religieuses sur le dossier CENI suscite beaucoup de réactions au sein de la classe sociopolitique congolaise. 

C'est le cas de la sénatrice Francine Muyumba qui, via Twitter, a déploré jeudi dernier l'attitude du diplomate américain. Pour ce cadre du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila Kabange, il faut éviter toute ingérence dans les affaires internes d'un État.

Jephté Kitsita