RDC : Après le Hyundai Palisade des députés, les sénateurs attendent aussi leurs véhicules 

Vendredi 1 octobre 2021 - 08:47
Image
Photos droits tiers

En République démocratique du Congo, les députés nationaux ont été dotés des moyens de transport. En effet, ces derniers ont reçu des véhicules de marque Hyundai Palisade pour faciliter leur mobilité.

Cette dotation n'est pas passée inaperçue auprès des sénateurs. Selon certaines sources proches du Sénat qui se sont confiées à 7SUR7.CD jeudi 30 septembre 2021, les élus des élus voudraient aussi recevoir à leur tour, des véhicules. 

À en croire nos sources, tout est parti lors de la première séance plénière tenue à huis clos en tout début de la session ordinaire de septembre, essentiellement budgétaire.

Durant cette plénière, renchérissent nos sources, le sénateur Valentin Gerengo, élu de Kinshasa, avait pris la parole au nom de tous ses collègues, pour poser le problème des véhicules. 

À l'issue de cette plénière, deux options avaient été levées. La première consistait à ce que le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo prenne langue avec le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

"Il fallait montrer au président de la République que le Parlement congolais est bicaméral", a confié à 7SUR7.CD un sénateur qui a requis l'anonymat. 

Toujours d'après cet élu des élus, la deuxième option consistait à réfléchir sur la possibilité de mettre en place un montage financier afin de permettre aux sénateurs de recevoir aussi des véhicules. 

Pendant la plénière du 30 septembre dernier qui s'est tenue à huis clos, plusieurs sénateurs affirment que Modeste Bahati leur a annoncé qu'ils recevront aussi des véhicules dans les jours à venir. D'autres précisent même que ces véhicules seront prêts dans un mois.

"Le président [du Sénat ndlr] nous a dit que d'ici là, 110 véhicules seront mis à la disposition des sénateurs", a fait savoir un autre sénateur élu toujours de Kinshasa. 

Rappelons que l'affaire de Hyundai Palisade des députés nationaux a suscité beaucoup de polémiques, jusqu'au point de faire réagir le président de la République Félix Tshisekedi. L'origine ou la nature de cette dotation est l'élément qui était au cœur de la polémique. 

C'est ce qui a poussé les élus du peuple de la coalition de l'opposition LAMUKA, particulièrement du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) de Martin Fayulu, de tourner le dos à ces véhicules. Même certains députés qui ne sont pas membres de LAMUKA ont refusé de prendre la Palissade. C'est le cas notamment de l'élu de Luiza, Delly Sesanga, également président du parti politique Envol. 

Jephté Kitsita