RDC : L'UNC de Kamerhe exige le retrait de la taxe RAM et le remboursement intégral de l'argent déjà prélevé 

Vendredi 1 octobre 2021 - 20:52
Image
7sur7

Sous la direction du secrétaire général, Billy Kambale, l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) a tenu ce 1er octobre 2021 la réunion du secrétariat politique. 

Deux points étaient inscrits à l'ordre du jour à savoir : l'état de lieu de la redynamisation du parti et la situation politique de l'heure.

S'agissant de la redynamisation du parti, le secrétariat politique national dit constater avec satisfaction, le déploiement des cadres du parti dans la capitale Kinshasa aussi bien qu'à l'intérieur du pays, et encourage les différents cadres ayant été en mission à déposer le plus tôt possible leurs rapports de missions afin de permettre à la hierarchie de procéder à la restructuration de l'UNC dans les fédérations de Kinshasa et les inter-fédérations de l'intérieur du pays.

Par rapport à la situation politique de l'heure, le secrétariat politique national dit rester préoccupé par la situation socio-économique et sécuritaire du pays et encourage le gouvernement à tout mettre en oeuvre pour répondre aux aspirations du peuple suivant son programme. 

"Il suggère à cet effet, le plus urgemment possible la mise en place des réformes nécessaires qui pourront permettre au peuple de percevoir le changement", renseigne le compte-rendu de ladite réunion signé par le porte-parole adjoint José Ntedika.

S'agissant du Registre des Appareils Mobiles (RAM), le parti de Vital Kamerhe appelle à sa suppression.

"Par ailleurs, le secrétariat politique national ayant suivi avec une attention soutenue le débat à l'Assemblée Nationale inhérent à la question initiée par le député UNC Claude MISARE élu d'Uvira dans le Sud-Kivu et bien avant un autre député de l'UNC Juvénal MUNUBO, élu de Walikale dans le Nord-Kivu autour de la question liée à la taxe RAM perçue sur le téléphone portable, le secrétariat politique national joint sa voix à celle des députés nationaux dans leur ensemble pour exiger le retrait pur et simple de cette taxe illégale et le remboursement intégral de l'argent déjà prélevé", conclut le compte-rendu.

Pour rappel, le ministre des Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l'Information et de la communication (PT-NTIC), Augustin Kibassa Maliba est attendu le lundi prochain à l'assemblée nationale pour répondre aux préoccupations des députés qui ne jurent que par la suppression de la taxe RAM.

Jephté Kitsita