La rencontre de ce samedi 2 octobre 2021 entre les 8 confessions religieuses, au Centre Interdiocésain dans la commune de la Gombe à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, n'a accouché que d'une souris.
En effet, les chefs religieux s'étaient réunis ce jour pour tenter de dégager un consensus sur la désignation des animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), qui doivent provenir de la composante confession religieuse.
Malheureusement, aucun compromis n'a été trouvé à l'issue de la réunion qui était présidée par Monseigneur Marcel Utembi, président de la plateforme.
Se confiant à la presse à l'issue de la rencontre, l'abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) s'est remis au Saint Esprit pour espérer trouver un consensus.
"Jusqu'à présent pas de compromis et l'avenir nous dira quoi (...) on a encore lundi. Dieu seul sait, l'esprit nous dira quoi le week-end", a déclaré l'abbé Donatien Nshole.
Pour rappel, un ultime délai de 3 jours a été accordé aux confessions religieuses par le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso N'kodia pour trouver un consensus sur ce dossier.
Jephté Kitsita