Le ministre des Affaires Étrangères de la République démocratique du Congo, Christophe Lutundula, annonce que des enquêtes sont en cours sur l'utilisation des fonds mis à la disposition des chancelleries sur la vente des passeports et des visas.
Il s'agit précisément des chancelleries basées dans les villes de Bruxelles (Belgique) et Paris (France).
Christophe Lutundula l'a annoncé le 1er octobre 2021 via Twitter. En outre, il précise que ces enquêtes seront bientôt lancées dans d'autres villes notamment Washington aux États-Unis d'Amérique et Pretoria en Afrique du Sud.
"Enquête en cours depuis plusieurs semaines à Bruxelles, Paris, et bientôt à Pretoria, Tokyo, Washington, Berlin, Pékin...sur l’utilisation faite par les chancelleries de l’argent perçu au titre de la vente des passeports et des visas", a indiqué le ministre des Affaires Étrangères.
Par ailleurs, Christophe Lutundula rassure qu'une fois toutes ces enquêtes bouclées, le rapport sera fait à l'exécutif national, dirigé par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
"Rapport sera fait bientôt au Gouvernement", a promis le ministre des Affaires Étrangères.
En ce qui concerne la vente des passeports aux Congolais vivant à l'étranger, Christophe Lutundula affirme avoir instruit qu'ils soient vendus dans le plus bref délai à ceux qui ont déjà payé leur argent.
"S’agissant de la délivrance des passeports aux compatriotes vivant à l’étranger, l’administration devant souffrir de ses propres turpitudes, j’ai ordonné que ces passeports soient délivrés dans le plus bref délai à ceux qui en ont déjà versé le prix. 1er Ministre tenu informé", conclut le ministre des Affaires Étrangères.
Pour rappel, le prix du passeport congolais est passé depuis l'année dernière de 185 à 99 dollars américains.
Jephté Kitsita