Jean-Pierre Bemba Gombo, président du Mouvement de Libération du Congo (MLC), appelle les confessions religieuses à se surpasser en utilisant à bon escient le délai de 72 heures leur accordé par le speaker de la chambre basse du Parlement en vue de parvenir à un consensus sur le futur président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Il a lancé cet appel par le biais d'un communiqué publié ce lundi 4 octobre 2021 et consulté par 7SUR7.CD.
« Pour ce faire, j'implore les confessions religieuses à se surpasser et mettre à profit les dernières 72 heures accordées par le président de l'Assemblée nationale en vue de désigner par consensus le futur président de la CENI », lit-on dans ce communiqué.
Pour éviter au pays de sombrer dans une crise post-électorale, J-P Bemba encourage les chefs spirituels à travailler pour des élections démocratiques, transparentes et inclusives afin de permettre à la RDC d'aller vers le développement économique et le progrès social.
« J'exhorte les confessions religieuses à maintenir leur rôle de l'église au milieu du village pour garantir au pays, à travers leur choix, la sauvegarde de la paix, de l'unité et de la concorde nationale (...) Les crises post électorales sont à la base du retard de développement qu'accusent nos pays africains », souligne le leader du MLC.
Lors de la réunion tenue le samedi dernier, les 8 confessions religieuses n'ont pas réussi à harmoniser leurs vues sur la personne qui devra succéder à Corneille Naanga.
Amené par le prophète Israël Dodo Kamba, le groupe de 6 qui a jeté son dévolu sur Denis Kadima, est resté intransigeant face au tandem CENCO-ECC qui récuse leur choix.
Merveil Molo