Au moins 130 écoles maternelles, primaires et secondaires ont raté la rentrée scolaire 2021-2022 dans plusieurs localités du territoire d'Irumu en province de l'Ituri.
La nouvelle est livrée à 7SUR7.CD ce mardi 05 octobre 2021, par le sous proved de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Irumu 1 dans une interview téléphonique.
D'après cette autorité, cette situation fait suite aux attaques répétitives des rebelles dont les ADF et les miliciens FPIC.
"La rentrée scolaire a été chaotique dans une grande partie du territoire d'Irumu. Dans ma juridiction que je contrôle, sur 184 écoles, seulement 54 ont ouvert les portes avec une timidité observée. Les 130 autres, leurs portes sont fermées jusqu'à présent et les feuilles commencent à pousser dans les cours scolaires. Ça nous fait réfléchir ! Élèves, parents et enseignants, tous se sont déplacés les uns à Mambasa, Bunia et les autres à Beni au Nord-Kivu...", a fait savoir Asimwe Alfred.
Une situation qui nécessite l'implication des autorités dans l'urgence afin que ces écoles rouvrent les portes, souhaite cette autorité scolaire.
"L'ennemi qui insécurise la région doit être traqué par notre armée car les enfants doivent suivre les cours dans leurs écoles. Peut être, c'est dans cette partie du pays où le président, le premier ministre, députés de demain viendront ! Que le gouvernement s'y mette pour la restauration de l'autorité de l'état", a-t-il suggéré.
Pour rappel, c'est depuis le lundi 04 octobre dernier que les cours ont démarré sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo. Le lancement officiel a été fait à Mbuji-Mayi par le ministre de l'EPST, Tony Mwaba.
Bantou Kapanza Son depuis Beni