Fraude minière : 17 containers de 40 tonnes de cobalt interceptés au Lualaba 

7SUR7

Au cours de sa réunion de ce mercredi 06 octobre 2021 à Kinshasa, le Comité de conjoncture économique, autour du premier ministre Sama Lukonde, a noté la persistance de la fraude minière en République démocratique du Congo.

Le ministre du Plan qui faisait la restitution de cette réunion à la presse, a fait savoir que la province du Lualaba a intercepté 17 containers de 40 tonnes de cobalt. 

À cet effet, a indiqué Christian Mwando, le premier ministre a félicité le gouvernement provincial du Lualaba, et a encouragé les autres gouverneurs notamment, de l'Est du pays à poursuivre le même mouvement.

"Il a été constaté la fraude persistante dans le secteur minier, notamment il a été arrêté au niveau du Lualaba 17 containers de 40 tonnes de cobalt. Pour cela, le mremier ministre a tenu à féliciter la gouverneure du Lualaba et a demandé à tous les autres gouverneurs notamment, ceux du Haut-Katanga et de l'Est du pays, du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et de l'Ituri de suivre le même mouvement. Il a demandé que toutes les dispositions soient prises pour que les auteurs de cette fraude soient sévèrement sanctionnés", a dit Christian Mwando Nsimba au sortir de la rencontre.

Pour rappel, le président Félix Tshisekedi a, lors du Conseil des ministres du vendredi 17 septembre de cette année, appelé à une enquête sur les entreprises accusées de fraude minière en RDC, en vue de la prise des sanctions. Cela, après des révélations sur l'exploitation illégale par certaines entreprises Chinoises, des minerais de la RDC dans le territoire de Mwenga, dans le Sud-Kivu.

Prince Mayiro