Ituri : 6 civils tués par des hommes armés à Mahagi

Jeudi 7 octobre 2021 - 19:01
Image
Photos droits tiers

Des miliciens CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) ont fait incursion dans la nuit du mercredi 06 à ce jeudi 07 octobre 2021, à la localité Rimba où se trouve l'Institut National d'Etudes et des Recherches Agronomique "INERA" dans la chefferie des Panduru en territoire de Mahagi, province de l'Ituri.

Joint au téléphone par 7SUR7.CD, Uketwungu Lokwa Arnorld, chef de ladite chefferie, dresse le bilan de 5 personnes tuées par ces criminels et une autre blessée.

"Le même soir, ils ont tué 3 personnes et il y a eu deux blessés mais malheureusement le matin, l'un a rendu l'âme. Et sur leur chemin de retour, ils ont rencontré encore un habitant qu'ils ont abattu. Donc, ça fait 5 personnes qu'ils ont tuées", a-t-il expliqué.

Le matin de ce jeudi 07 octobre, une manifestation spontanée à été organisée à Nioka, non loin de Rimba (lieu du drame) pour protester contre la tuerie de ces civils. 

Cependant, un militaire qui voulait faire passer de force un véhicule vu que la route était barricadée, a tiré plusieurs balles en l'air pour disperser les manifestants. L'un d'eux a été touché par balles puis a succombé quelques heures plus tard, nous renseigne la même source.

La société civile de Mahagi qui livre le même bilan, condamne ces tueries et formule une série de recommandations pour une amélioration de la situation sécuritaire.

"Il faut qu'on accélère un peu le processus DDRCS sinon on est toujours touché ici. Cette fois-ci, il faut qu'il y ait même une enquête au niveau international pour qu'on essaye de retrouver qui sont les auteurs de ces actes qui endeuillent le territoire de Mahagi. Et aussi et surtout, il faut renforcer les autorités nommées pendant l'état de siège en effectif militaire et en matériel", a préconisé Innocent Wabekudu, président de la société civile de Mahagi.

il sied de noter que les attaques des miliciens CODECO dans des villages et localités du territoire de Mahagi sont de plus en plus récurrentes depuis un moment.

Séraphin Banangana depuis Bunia