RDC : 178 ONG dénoncent auprès du 1er ministre un projet de construction d'une institution supérieure dans le Parc des Virunga 

7SUR7

Ce lundi 11 octobre 2021, 178 organisations de la société civile environnementale ont dénoncé auprès du premier ministre le projet de construction d'une institution supérieure de pêche à l'intérieur du Parc des Virunga, dont l'arrêté a été signé le 13 août 2021 par le ministre de l'enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi.

Pour ces ONG, chercher à construire des immeubles en matériaux durables dans une aire protégée est une "violation manifeste" de la loi et une provocation contre les défenseurs de l'environnement.

"Construire ou autoriser la construction des immeubles en matériaux durables de grande envergure dans une aire protégée et reconnue de deuxième catégorie, est une décision manifestement illégale et grossièrement provocatrice à la loi en vigueur au regard du statut de ce parc et des citoyens engagés pour la défense de la nature en RDC", ont-elles écrit au chef du gouvernement.

A croire ces organisations, la construction de cet établissement risque d'ouvrir la voie à d'autres velléités qui pourraient parvenir à déposséder le parc d'une de ses parties. 

"Il sied de relever que la construction de cet institut supérieur sera suivie d’autres revendications incompatibles avec les objectifs de la conservation, notamment la réclamation de nouveaux espaces pour le surplus d’habitants venus y étudier et plus tard y fonder leurs familles, l’exigence de construction de nouvelles infrastructures pour répondre aux besoins d’emplois des étudiants ayant terminé leurs études, la surexploitation des ressources halieutiques du lac Edouard au regard de la montée exponentielle des bouches à nourrir", déplorent-t-elles. 

Elles proposent par conséquent que le ministre Nzangi réalise son projet en dehors du parc et que la pêcherie de Kyavinyonge dans le parc ne sert qu'à la pratique.

"(...) cette institution de pêche pourrait être construite en dehors du parc et la pêcherie servira de lieu de pratique. Celui-ci serait plus important dans les endroits sans possibilité naturelle à accéder aux poissons aux fins de développer des alternatives que sur le lac où la pêche est naturellement pratiquée", ont-elles proposé.

Pour information, le village de Kyavinyonge se trouve au bord du lac Edouard, en plein parc des Virunga dans le territoire de Beni. Il est le lieu de naissance du ministre Muhindo Nzangi et constitue naturellement son fief électoral.

Bienfait Luganywa