Kwilu : Deux ailes de l'UDPS se disputent un poste au gouvernement provincial

Image
Photo 7SUR7.CD

Deux ailes des militants du parti politique au pouvoir, UDPS, se disputent un poste au sein du gouvernement provincial du Kwilu.

Ce fait a été à la base d'une vive tension entre militants prêts à en venir aux mains le jeudi 14 octobre 2021 au siège de ce parti à Bandundu.

D'après Jean de Dieu Ngali, un des communicateurs de ce parti, depuis 6 mois, l'UDPS/Bandundu n'est pas en mesure d'aligner un candidat au sein du nouveau gouvernement provincial en formation suite toujours aux désordres à l'interne.

« L'exécutif provincial a attendu 6 mois durant pour publier un nouveau gouvernement à cause de l'UDPS qui ne sait pas s'accorder jusque-là pour trouver un seul nom. Par conséquent, le gouvernement est publié avec des postes à pourvoir. Le parti devrait d'urgence envoyer des noms pour que le gouverneur complète son arrêté, mais hélas ! Le désordre continue toujours. Les uns soutiennent la candidature du professeur Jean-Claude Bwanganga et les autres de Monsieur Juress Mubangu raison de cette vive tension », fait-il savoir à 7SUR7.CD.

Par ailleurs, le président fédéral appelle les militants au calme en attendant le dernier mot de la hiérarchie à Kinshasa.

« Le niveau central est déjà saisi. Nous attendons leur dernier mot. Ici, il n'ya pas consensus parceque, le camp qui soutient le professeur Jean-Claude Bwanganga pour occuper le ministère de l'intérieur, accuse Juress Mubangu d'être trop jeune politiquement et originaire du Maï-Ndombe pour occuper ce poste important au Kwilu. En version croisée, le camp de Juress Mubangu accuse à leur tour, le professeur Bwanganga d'être nouveau au parti et par conséquent ne doit pas briguer un poste de responsabilité. Voilà pourquoi nous avons renvoyé la balle à Kinshasa d'où est venue la décision. Je reste toutefois optimiste qu'un consensus sera trouvé bientôt », a dit Robert Monsengwo, président fédéral de l'UDPS à la presse locale.

Les deux ministrables en divergence d'opinions sont convoqués à Kinshasa, toutes affaires cessantes pour une consultation y relative.

Il convient de signaler que le professeur Jean-Claude Bwanganga est de l'UDPS kibasa et Juress Mubangu est lui de l'UDPS Tshisekedi.

Rolly Mukiaka, à Bandundu