RDC : Equity BCDC signe un partenariat avec le PEJAB pour le financement des plans d'affaires des jeunes agripreneurs congolais

7SUR7

Dans sa vision d'être le champion de la prospérité socioéconomique, Equity BCDC a signé une convention, le jeudi 14 octobre 2021, avec le Programme d'Entrepreneuriat des Jeunes dans l'Agriculture et l'Agrobusiness (PEJAB).

Selon le directeur général adjoint de cette banque, Jean-Claude Tshipama, ce partenariat vise le financement des plans d'affaires des jeunes congolais qui évoluent dans l'agriculture et l'agrobusiness.

"C'est un moment historique parce que ce jour s'inscrit bel et bien dans la vision d'Equity BCDC en RDC. L'objectif de la cérémonie d'aujourd'hui, c'est de concrétiser un partenariat en vue de promouvoir les initiatives des jeunes dans le secteur agricole et dans l'agrobusiness. L'objectif que la banque s'est fixée est de financer 2 millions de projets dans les 5 prochaines années et ainsi contribuer à créer plus de 10 millions d'emplois dans les 5 prochaines années ici en RDC", a-t-il déclaré.

Création des entreprises rentables

A l'en croire, ce partenariat vient sceller l'engagement d'Equity BCDC, en tant que banque citoyenne, à encadrer les jeunes du secteur agricole et à contribuer ainsi à la création des richesses en RDC. 

"Il y a plus de 6.000 jeunes dans le programme qui ont besoin d'encadrement, de formation, de coaching, mais aussi de financement, au-delà de la commercialisation des produits de la terre. Aujourd'hui, nous sommes heureux en tant que banque de participer à ce projet qui est pilote et nous espérons que ça va déboucher sur un grand programme qui va contribuer à la création de l'emploi et des richesses dans le pays. Statistiquement, il est démontré qu'un projet agricole qui est encadré et arrive à entrer en phase de production crée entre 5 et 10 emplois en moyenne", a indiqué le DGA d'Equity BCDC.

Le coordonateur du PEJAB qui a signé ce partenariat a remercié Equity BCDC pour avoir pris à bras le corps ce projet qui vise la création, non pas des jeunes diplômés, mais des jeunes entreprises rentables en RDC dans les filières agro-pastorales.

"Il nous a été demandé par le gouvernement de mettre en place 2.000 entreprises animées par plus ou moins 6.000 jeunes. Ce qui représente en moyenne 3 promoteurs par entreprise pour créer plus de 10.000 emplois. La cérémonie d'aujourd'hui est consacrée au pillier financement. Avec cette convention que nous signons avec l'Equity BCDC, nous allons mettre en place le processus de financement des jeunes entreprises agricoles. Il est reconnu qu'en RDC, l'accès au crédit en général et au crédit agricole en particulier est très difficile. Nous remercions et félicitons Equity BCDC pour avoir adhéré à ce mécanisme qui va certainement modifier le paradigme de l'agriculture en RDC. Grâce à ce mécanisme, la RDC pourra de nouveau nourrir sa population grâce à son abondance des terres arables", a-t-il déclaré.

Financement innovant

Prenant la parole au nom de son chef empêché, le directeur de cabinet du ministre de l'Agriculture, Herbert Tshibanda Kadiediem, a remercié Equity BCDC pour avoir accepté d'investir dans le secteur agricole que certains considèrent comme à haut risque. Il affirme qu'à travers ce financement, cette banque institue un modèle de financement innovant qui s'adapte aux réalités des activités agricoles et d'agrobusiness. 

"Le président de la République, son excellence Félix-Antoine Tshisekedi ne cesse d'insister sur l'emploi des jeunes et sur le rôle de l'agriculture dans la relance de l'économie congolaise, dans sa vision de la revanche du sol sur le sous-sol. Avec la signature de cette convention, le PEJAB avec son partenaire Equity BCDC, s'erige en un modèle innovant de financement agricole. Dans le cadre de cet accord, Equity BCDC va disponibiliser ses propres réssources pour financer les plans d'affaires bancables des jeunes agripreneurs du PEJAB. Il s'agira réellement d'un modèle innovant du fait que la banque commerciale partenaire n'utilise pas un modèle commercial avec des taux d'intérêt mensuels exorbitants, des échéances de remboursement mensuel, des cycles de remboursement qui ne considèrent pas le cycle de fonctionnement de la chaîne de valeur agricole", a-t-il indiqué.

Filiale du groupe Kenya Equity, Equity BCDC est une banque commerciale opérant en RDC. Elle est née de la fusion entre Equity Bank Congo et la Banque Commerciale du Congo (BCDC) qui avait 112 ans d'existence.

Equity BCDC sert plus de 1.000.000 de clients grâce à un vaste réseau de 70 agences à travers la RDC, 13 agences dédiées western union, 214 guichets automatiques, 14 guichets avancés, 10 Master Agents et plus de 3.700 agents bancaires pour compléter ses canaux numériques.

Quant au PEJAB, il a pour objectif de promouvoir la création, non pas des jeunes diplômés, mais des entreprises rentables intégrées dans les filières agro-pastorales porteuses. Il a pour ambition de réduire le chômage des jeunes, d'améliorer la valeur ajoutée du secteur agricole, ainsi que l'accès au financement des jeunes dans le secteur agricole. 

Environ 6.000 jeunes sont sélectionnés dans le cadre de ce projet, à travers des dispositifs d’incubations adaptés à leurs idées des projets. Ils bénéficieront de l’appui du projet, qui devra résulter en la création d’environ 2.000 entreprises des jeunes dans l'agriculture et l’agro-business.

Orly-Darel Ngiambukulu