Nord-Kivu : Les FARDC vont saisir "le mécanisme conjoint de vérification élargi" après l'entrée frauduleuse de l'armée rwandaise sur le sol congolais (Porte-parole)

Lundi 18 octobre 2021 - 12:58
Image
7SUR7

L'armée congolaise confirme l'intrusion, sur le sol congolais, des éléments de la Rwandan defence force (RDF), les forces armées rwandaises, le matin de ce lundi 18 octobre 2021, via le groupement de Buhumba, en territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu).

Au cours d'une intervention à la presse ce même lundi à Goma, le porte-parole de la 34e région militaire rapporte que ces soldats rwandais ont momentanément occupé 6 villages congolais, qu'ils ont même pillé avant de se retrancher dans leur pays.

Le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume parle d'une incursion non justifiée et annonce que les autorités congolaises vont saisir une instance sous-régionale pour que le Rwanda s'explique.

"Les éléments qui ont fait incursion à Kibumba sont bien connus et identifiés. Ce sont des éléments de RDF. Ils sont arrivés jusqu'à 200 mètres de la route nationale no 2. C'est après l'arrivée des FARDC qu'ils ont rebroussé chemin. Nous sommes tous membres de la structure mécanisme conjoint de vérification élargi. Ce mécanisme sera saisi incessamment", annonce l'officier FARDC.

Lors de cette intrusion, quelques militaires rwandais ont momentanément été interpellés, a informé l'administrateur adjoint de Nyiragongo.

Cependant, cet accrochage ponctué de tirs de ces 2 armées a terrifié les civils dans la contrée, même si la situation s'est vite stabilisée.

Voisin direct au Rwanda, le Nord-Kivu enregistre régulièrement la présence des sujets rwandais en situation irrégulière sur son sol. La fraude minière entretenue par des clandestins est également souvent décriée entre les 2 États.

Isaac Kisatiro, à Butembo