Nord-Kivu : Plus de 50 jeunes ont intégré l'armée en 2 semaines à Butembo et Lubero (Chargée de recrutement)

Lundi 18 octobre 2021 - 10:42
Image
7SUR7

L'opération de recrutement au sein des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) se poursuit au Grand Nord-Kivu. Dans l'espace Butembo-Lubero, l'armée a dû enregistrer plus de 50 candidats en l'espace de deux semaines. 

« L'armée c'est l'affaire de tout le monde sans distinction. Nous venons d'atteindre une cinquantaine de candidats. Nous sommes en train toujours de continuer le recrutement. Nous appelons les jeunes à venir nombreux pour s'inscrire dans l'armée », a déclaré à 7SUR7.CD le samedi 16 octobre, Noëlla Siviholya, chargée de recrutement au sein de l'armée dans l'espace Butembo-Lubero.

La plupart de jeunes recrus ont exprimé leur volonté d'intégrer l'armée congolaise par le souci de contribuer à la pacification de l'Est de la République démocratique du Congo, qui fait face aux atrocités des groupes armés locaux et étrangers depuis des décennies. 

« Je suis Mbusa Katsotsi Albert. Je suis de Kyondo (en territoire de Beni, Ndlr). J'appelle d'autres jeunes de ma tribu de venir intégrer l'armée pour qu'ensemble nous pacifions le Nord-Kivu. [...] Moi je suis Kambale Wasi de Congo Brazza (une entité se trouvant à Nduko, dans le Lubero, Ndlr). Je viens intégrer l'armée pour venger mes frères qui ont été tués par les ADF à Beni. J'ai de la force. Ces ADF vont me sentir. [...] Je m'appelle Je T'aime. Je suis de Njiapanda (Butembo). Je viens intégré l'armée de ma propre volonté. Je n'ai pas été poussé », ont-ils indiqué. 

Il sied de préciser que dans la région de Beni (à 54 kilomètres de Butembo, Ndlr), 400 jeunes sont attendus dans l'armée. Les opérations de recrutement ont été lancées depuis le 12 octobre dernier, à l'issue d'une cérémonie organisée au camp militaire Mambangu. 

Joël Kaseso, à Butembo