Katumbi à Tshisekedi : "Dans un récent passé, nous avons lutté ensemble contre l'arbitraire et les violations systématiques des lois de la RDC"

Mercredi 20 octobre 2021 - 15:52
Image
7SUR7.CD

Moïse Katumbi Chapwe n'est pas allé par le dos de la cuillère au sujet de l'entérinement des 12 membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) par l'assemblée nationale la semaine dernière.

Dans une correspondance adressée au chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo le 18 octobre 2021, Moïse Katumbi appelle ce dernier à rejeter purement et simplement la liste entérinée par la chambre basse du Parlement. 

Par ailleurs, l'ancien gouverneur de l'ex-province du Katanga rappelle à Félix Tshisekedi qu'ils ont combattu ensemble hier dans l'opposition, notamment les antivaleurs. 

"Dans un récent passé, nous avons combattu ensemble dans l'opposition pour mettre fin aux antivaleurs qui ont conduit le pays dans un état de déchéance morale et de délabrement avancés. Nous avons lutté ensemble contre l'arbitraire, les violations systématiques des lois de notre pays et les velléités répétées de modifier la Constitution dans le but de conserver le pouvoir", a écrit Moïse Katumbi.

Dans la foulée, le président du parti politique Ensemble pour la République insiste sur le fait qu'aucun individu ne peut confisquer au peuple congolais le droit de se choisir librement ses dirigeants. 

"Il nous était insoutenable qu'un individu puisse s'arroger pour des raisons personnelles le droit de confisquer au peuple congolais son pouvoir de se choisir librement ses dirigeants au terme d'un processus démocratique, libre, transparent et inclusif", a-t-il renchéri. 

En outre, Moïse Katumbi fait savoir à Félix Tshisekedi qu'ils avaient été entendus par le peuple lorsqu'ils combattaient dans l'opposition. 

"Des millions de compatriotes se sont dressés contre la dictature. Vous savez aussi bien que moi le nombre de martyrs auxquels nous devons aujourd'hui de vivre la première alternance de pouvoir apaisée dans l'histoire de notre pays. Certains s'emploient aujourd'hui par leurs manoeuvres à rendre vain leur sacrifice", a-t-il indiqué. 

Moïse Katumbi dénonce le retour des mêmes méthodes alors que la République démocratique du Congo se rapproche des prochaines élections. 

"Alors que nous nous approchons des prochaines échéances électorales, les mêmes méthodes dénoncées hier pour imposer à la tête de la CENI un homme politique controversé ont repris. La contestation a gagné les institutions. Démonstration est faite qu'une poignée de compatriotes outrepassent les textes de loi pour assurer leur maintien au pouvoir. Leur attitude met gravement en péril la cohésion nationale", a déploré Moïse Katumbi. 

Cependant, le président du parti politique Ensemble pour la République en appelle à la sagesse du chef de l'État afin de ne pas jeter le pays dans de nouveaux déchirements aux conséquences funestes pour l'ensemble du peuple congolais.

Jephté Kitsita