
Les préparatifs de la 26ème conférence annuelle de l'ONU sur le climat sous la présidence britannique en partenariat avec l'Italie (COP-26) qui se tiendra à Glasgow, au Royaume-Uni, ont été au centre d'un entretien entre le premier ministre, Sama Lukonde, et quelques ambassadeurs accrédités en République démocratique du Congo, notamment ceux des États-Unis, de la Norvège, de l'Allemagne et du Royaume-Uni.
Au sortir de la rencontre, l'ambassadrice de la Grande Bretagne à Kinshasa, Emily Maltman, a reconnu que la RDC va prendre une position importante lors de la COP 26 par rapport aux enjeux de la lutte contre le changement climatique sur le plan international.
"Je représente le Royaume Uni, je suis ici avec mes collègues des USA, de l'Allemagne et aussi de la Norvège pour la préparation de conférence des parties, (COP 26) qui parle de changement climatique et tous nos efforts ensemble d'agir face à cette menace et surtout le rôle de la République Démocratique du Congo qui va prendre une position importante pendant la COP 26, la semaine prochaine au Royaume-Uni", a-t-elle souligné.
Par ailleurs, elle a salué l'engagement du premier ministre, Sama Lukonde, et son gouvernement dans la protection de l'environnement et de la biodiversité dans le pays.
"Le premier ministre est parmi les grands soutiens de ce grand programme d'avancer le pays et aussi de protéger l'environnement et la biodiversité ici en RDC. Ils ont travaillé beaucoup avec le ministre de l'Environnement. Les efforts incluent beaucoup de secteurs. Il y a l'Aménagement du territoire, les Transport, l'Énergie, le Commerce extérieur, etc. Donc, le premier ministre est très important dans la planification, l'avenir, le programme et tous les engagements du gouvernement de la RDC", a conclu l'ambassadrice du Royaume-Uni.
Pour rappel, la COP 26 se tiendra à Glasgow, du lundi 1er au vendredi 12 novembre prochain. C'est, en effet, une conférence où la RDC devra normalement occuper une position importante au regard de ses atouts et de son engagement dans la lutte contre le changement climatique à l'échiquier international.
Prince Mayiro