COP 26 : La RDC revoit à la hausse son ambition de réduction de gaz à effet de serre de 17% à 21% pour un budget de 48,68 milliards USD

Samedi 30 octobre 2021 - 10:56
Image
7SUR7

A la veille de l'ouverture de la COP 26 où la RDC va se présenter en "pays-solutions aux problèmes de changement climatique", le gouvernement congolais a revu à la hausse son ambition de réduction de gaz à effet de serre de 17% à 21% sur la période allant de 2021 à 2030.

Cette proposition a été faite au cours du conseil des ministres de ce vendredi 29 octobre 2021 par la vice-premier ministre de l'environnement et de développement durable, Eve Bazaiba. A l'occasion, elle a présenté les propositions de la RDC pour lutter contre le changement climatique à l'échelle mondiale, résumées dans un document appelé "contribution déterminée au niveau national (CDN)".

Pour la mise mise en oeuvre de la CDN, le budget a été estimé par la VPM Bazaiba à 48,68 milliards USD, dont 25,60 milliards réservés pour la mise en oeuvre des initiatives d'atténuation et 23,08 milliards seront destinés aux mesures prioritaires d'adaptation.

Les secteurs ciblés par la CDN sont l'agriculture, les forêts et les déchets, car étant les principaux émetteurs de dioxyde de carbone, du gaz méthane et de l'azote en RDC. Notons que ces gaz sont en grande partie les facteurs qui contribuent au réchauffement climatique.

Pour rappel, l'ambition de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 17% avait été adoptée par le gouvernement congolais après la COP 21 tenue à Paris en 2015, dans le cadre des engagements nationaux pris par tous les pays signataires de cet accord qui prévoit de limiter le réchauffement climatique au niveau mondial à 1,5°C.

Bienfait Luganywa