Le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso N'kodia était en meeting de vérité le dimanche 31 octobre 2021 au stade Vélodrome situé dans la commune de Kintambo à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.
Durant ce face-à-face avec les militants et partisans de son parti politique la Convention pour la République et la Démocratie (CRD), Christophe Mboso s'est notamment exprimé sur le dossier relatif à la désignation des animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Et à ce sujet, le numéro un de la chambre basse du Parlement a déclaré que l'opposition avait délibérément refusé d'envoyer ses délégués à la Commission mixte paritaire qui était chargée d'étudier les dossiers des représentants de toutes les composantes à la Centrale Électorale.
"J'ai pris les personnes intelligentes de l'opposition et de la majorité, et je leur ai dis d'aller faire le travail. Le matin je vois un document, ils disent [opposition ndlr] que nous n'irons pas [à la commission paritaire ndlr]. J'ai dit c'est leur droit. S'ils ne vont pas entrer que les autres aillent. Ceux de la majorité sont partis. Au début, ils avaient bien commencé mais après ils disent qu'ils n'iront pas, que je leur force ? C'est la liberté", a dit Christophe Mboso.
Dans la foulée, le président de l'Assemblée nationale a fait savoir que c'est ainsi que les membres de la Centrale Électorale ont été entérinés.
"Quand le moment est arrivé, je les ai entérinés [membres de la CENI ndlr]. Qu'on parte aux élections, qu'on ne recule plus. Attendons tous que le peuple Congolais et Dieu qui nous a envoyé sur terre, puissent nous juger", a-t-il renchéri.
Pour Mboso N'kodia, il n'y a pas eu forcing comme l'ont décrié l'opposition et d'autres confessions religieuses.
"Où est le forcing ? Si toi tu refuses d'envoyer tes délégués, est-ce que moi j'ai fait le forcing pour te demander d'envoyer les gens par force ? Où est le forcing ? Moi, j'ai bien appliqué la Loi. Tout ce qu'on vous dit ne sont que des mensonges. Ils ont juste peur des élections voilà pourquoi ils mentent en disant que Mboso a fait le forcing. Je n'ai pas fait le forcing, Dieu m'entend", a rassuré le président de l'Assemblée nationale.
Pour rappel, après entérinement par l'assemblée nationale, les nouveaux membres de la CENI avec en tête Denis Kadima, en sa qualité de président, ont été investis par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à travers une ordonnance présidentielle.
Juste après, ont suivi les cérémonies de prestation de serment devant la Cour Constitutionnelle et de remise et reprise avec l'ancien bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante dirigé par Corneille Nangaa.
Jephté Kitsita