Lors de la plénière de ce lundi 1er novembre 2021, le premier vice-président de l'assemblée nationale, Jean-Marc Kabund qui préside la séance, n'est pas allé par le dos de la cuillère pour fustiger l'attitude des députés nationaux de l'Ituri et du Nord-Kivu qui s'opposent à la prolongation de l'état de siège.
Pour Jean-Marc Kabund, il est admissible que les Congolais soient tués sans que l'État ne fasse quelque chose. C'est ainsi qu'il appelle ses collègues députés à faire des propositions plutôt que de protester.
« C'est très grave. Au lieu d'exiger la fin de l'état de siège, vous nous aurez proposé ici des pistes des solutions. C'est de ça qu'on a besoin. En quoi l'état de siège vous gêne ? Parce que ces tueries existent depuis trois décennies. Vous voulez qu'on tue nos compatriotes là-bas sans que quelque chose soit faite ? Je nous exhorte à la retenue, au bon sens et à l'intelligence parce que cette question est très délicate », a dit Jean-Marc Kabund d'un ton ferme.
En outre, le premier vice-président de l'assemblée nationale a prévenu les députés nationaux de l'Ituri et du Nord-Kivu que le populisme ne sera pas accepté.
Rappelons par ailleurs que la plénière de ce jour est consacrée à la prolongation de l'état de siège. Cependant, les députés nationaux de l'Ituri et du Nord-Kivu ne sont pas favorables à cette énième prolongation. Ils estiment que l'état de siège n'a pas permis d'améliorer la situation sécuritaire dans leurs provinces.
Jephté Kitsita