Lubumbashi : Pas de reprise des cours ce lundi dans les écoles conventionnées catholiques

Lundi 1 novembre 2021 - 10:09
Image
Photo : Droit tiers

Les cours n'ont toujours pas repris dans les écoles conventionnées catholiques de la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, malgré l'appel du banc syndical de suspendre la grève, ce lundi 1er novembre 2021.

Dans plusieurs écoles conventionnées visitées notamment le lycée Twendelee, collège Imara, collège Saint Boniface, ex-Kitumaini, plusieurs élèves sont rentrés à leurs domiciles à cause de l'absence des enseignants. La même situation est observée à l'école primaire Kiwele 1, une école non conventionnée.

Contacté par 7SUR7.CD, Banza Mokili, président du syndicat des écoles conventionnées catholiques du Haut-Katanga qui participe aux négociations à Kisantu, affirme qu'une assemblée générale est prévue ce lundi pour expliquer aux enseignants sur le pourquoi de la suspension de la grave.

"On a appelé tous les enseignants aujourd'hui au Lycée Twendeleye où il y a assemblée générale. On va leur restituer pourquoi on a suspendu la grève et pourquoi ils doivent rentrer à l'école puisque nous avons commencé par une assemblée et ils doivent rentrer par une assemblée", a-t-il déclaré au téléphone de 7SUR7.CD.

Rappelons que les enseignants des écoles conventionnées catholiques sont en grève depuis le 4 octobre dernier. Ils réclament l'amélioration de leurs conditions de travail notamment le salaire, le problème relatif aux nouvelles unités, la réactivation de certaines écoles et autres. Depuis, les négociations sont en cours à Kisantu dans le Kongo Central entre le banc syndical et le gouvernement congolais.

Patient Lukusa, à Lubumbashi