Sommet G20 : Le président Tshisekedi a vraiment prononcé un discours très calibré et très important pour l'Afrique (Présidente de l'Organisation Mondiale du Commerce)

7SUR7

Invitée au sommet du G20, la présidente de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) a salué le plaidoyer fait par le président en exercice de l'Union Africaine, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son continent. 

Dr Ngozi Okonjo-Iweala l'a fait savoir dans une interview accordée à la cellule de communication de la présidence de la République démocratique du Congo. À en croire la présidente de l'OMC, le discours prononcé par le président Tshisekedi a été très important pour le continent africain. 

"Pour le G20, je pense que le président [Tshisekedi ndlr] a vraiment prononcé des discours très calibrés, très importants pour l'Afrique. C'était très clair pour nous, ce qu'on veut pour nous, en ce qui concerne nos demandes vis-à-vis du G20", a déclaré Dr Ngozi Okonjo-Iweala.

S'agissant du changement climatique et de l'environnement, le continent africain a, d'après la même source, demandé les 100 milliards de dollars promis pour aider les pays à faire la transition climatique. 

Pour rappel, les travaux du Sommet du G20 se sont déroulés du 30 au 31 octobre 2021 à Rome en Italie. Invité pour représenter le continent africain, le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi a pris part aux travaux. 

Durant ces deux jours, Félix Tshisekedi a eu des échanges avec plusieurs dirigeants mondiaux dont les présidents des États-Unis d'Amérique Joe Biden, de la France Emmanuel Macron et de l'Italie Sergio Mattarella.

À noter que la pandémie de la Covid-19 qui sévit depuis plus d'une année ainsi que le climat, étaient notamment au menu des échanges entre différents dirigeants mondiaux qui se sont réunis dans le cadre du sommet du G20.

Jephté Kitsita