Ass. Nat : La commission Environnement exige des études approfondies avant la construction de la Centrale hydroélectrique de Sombwe

Mardi 2 novembre 2021 - 21:59
Image
7sur7

La commission Environnement, tourisme, ressources naturelles et développement durable (ETRDD) de l'Assemblée nationale, a auditionné ce mardi 02 novembre 2021, le directeur général de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), Olivier Mushiete.

L'audition a tourné autour des questions liées à la construction de la centrale hydroélectrique de Sombwe dans la province du Haut-Katanga.

Au sortir de la salle d'audition, le DG de l'ICCN, Olivier Mushiete, a fait savoir à la presse qu'il a été surtout question de connaître l'impact socio-économique et environnemental de cette centrale et son rapport avec l'ICCN.

«...C'est un important projet hydroélectrique qui prévoit de produire presque 160 MW d'électricité, mais qui suscite pas mal de questions parce qu'en fait, la réalisation pratique du projet se trouve à proximité immédiate d'un parc national. Alors comme vous le savez, un projet d'une telle ampleur à également des incidences économiques et sociales extrêmement importantes (...) mais nous sommes aujourd'hui dans une situation qui nécessite qu'un dernier avis compétent soit donné sur le dernier feu vert que nous pouvons donner à ce barrage », a déclaré Olivier Mushiete.

Par ailleurs, il a été notamment décidé qu'une délégation des députés nationaux et des experts de l'ICCN puisse effectuer une descente sur terrain pour des études approfondies avant le coup d'envoi dudit projet.

Signalons que la centrale hydroélectrique de Sombwe sera érigée sur le bassin-versant de la rivière Lufira aux environs du parc national de Lupemba en province du Haut-Katanga. 

Une fois achevée au quatrième trimestre de l'année 2024, elle va produire 160 mégawatts d'électricité pour alimenter les opérateurs miniers et des ménages à travers le réseau de la Société nationale de l'électricité (SNEL).

Roberto Tshahe