RDC : Lambert Mende sollicite l'encadrement de l'IGF pour l'accroissement des recettes des Lignes Maritimes Congolaises

Mardi 2 novembre 2021 - 13:33
Image
7SUR7

L'inspecteur général des finances chef de service, Jules Alingete, a échangé le lundi 1er novembre 2021 avec une délégation des Lignes Maritimes Congolaises (LMC), conduite par son président du conseil d'administration, Lambert Mende Omalanga.

Ces échanges ont porté sur l'accroissement des recettes en perspective du développement de la compagnie maritime nationale.

Pour y arriver, la compagnie Lignes Maritimes Congolaises, qui a comme actionnaire l'État Congolais, a mis en place une méthodologie de travail dans l'optique d'accroître ses recettes.

C'est dans ce sens que son président du conseil d'administration, Lambert Mende Omalanga, a trouvé qu'il était impérieux d'échanger avec l'inspecteur général des finances chef de service  pour l'encadrement des recettes de ladite compagnie.

« En vue de l'acquisition prochaine par LMC des navires pour accroître son parc, il était tout indiqué de s'assurer que tout ce qui est entrepris se déroule dans les règles de l'art, s'inscrivant dans la logique des prescrits de la loi financière régissant les entreprises publiques », a fait savoir Lambert Mende Omalanga.

Ce dernier renchérit que l'IGF a salué la démarche entreprise par sa compagnie en vue d'en tirer un réel bénéfice en sa faveur et a encouragé la direction à continuer dans cet élan pour maintenir cette dynamique qui vise le développement.

Lambert Mende Omalanga, PCA de LMC a vanté le travail abattu par Jules Alingete et ses équipes dans l'augmentation des recettes publiques en République démocratique du Congo.

À en croire ses propos, l'IGF dans sa démarche vise à contrecarrer puis dénoncer les malversations financières et cela produit déjà, dit-il, des résultats escomptés.

Il sied de noter que l'Inspiration générale des Finances (IGF) a initié en cette année une patrouille financière pour notamment surveiller l'utilisation des fonds publics dans le pays. Cette mesure a été prise sur initiative du 5è président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui entend mettre fin à la gabegie financière qui freine le développement du pays.

Jephté Kitsita