Lubumbashi : Début de la 21e édition du festival "le temps du théâtre"

Samedi 6 novembre 2021 - 12:28
Image
7SUR7

La 21ème édition du festival « le temps du théâtre » a ouvert ses portes à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, le vendredi 05 novembre 2021.

C'est le Centre d'Animation Théâtrale de Lubumbashi (CARTHEL) qui a organisé cette cérémonie d'ouverture qui a eu lieu au bureau de Wallonie Bruxelles international de Lubumbashi en présence de plusieurs personnalités culturelles locales et internationales.

Selon le professeur Fabien Kabeya Mukamba, coordonnateur de ce centre qui s'est confié à 7SUR7.CD, l'édition 2021 est « spéciale » parce qu'elle se base sur la « résonance » avec des créations en cours.

« Originale parce que cette fois-ci, nous avons commencé à travailler avec les acteurs depuis le début de l'année. Après l'appel à candidature, nous avons reçu une cinquantaine de personnes et nous avons sélectionné 20 acteurs avec lesquels nous avons travaillé dans un premier atelier de renforcement des capacités en jeux d'acteurs et mise en scène. Deuxième fois, l'atelier de création où nous avons travaillé deux textes pour permettre aux metteurs en scène en gestation de choisir des textes. Et nous sommes revenus pour la troisième étape au mois d'octobre, une résidence d'un mois à l'Institut Français. Et ce que les gens sont en train de voir maintenant, ce ne sont pas des créations finies, elles sont encore en cours », a-t-il déclaré.

À en croire cet enseignant des arts du spectacle, les amoureux du théâtre vont du 5 au 13 novembre, voir 7 productions à l'Institut Français de Lubumbashi et au bureau Wallonie Bruxelles international. Il s'agit notamment de la pièce de théâtre « Que la volonté soit Kin », du spectacle « Pemba Safi » de Sando Marteau, de la 1ère création de l'atelier « Convulsion », de la pièce « La fenêtre », du spectacle « Voisin », de « Bienvenue à Walikale » et celui « Lac ».

Lors de la journée d'ouverture, le festival « Le temps du théâtre » a enregistré deux communications. Celle du responsable de Wallonie Bruxelles international et l'autre de la directrice de l'Institut français de Lubumbashi.

Patient Lukusa, à Lubumbashi