Nord-Kivu : Des anciens bastions du M23 investis par des hommes armés à Rutshuru

Lundi 8 novembre 2021 - 09:25
Image
Photos droits tiers

Des hommes armés ont pris d'assaut certains villages du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) depuis la nuit du dimanche à ce lundi 8 novembre 2021. Des sources locales parlent d'au moins 4 localités du groupement Jomba qui sont sous la menace de ces inconnus.

Il s'agit entre autres de Chanzu, Runyonyi, Kinyangurube et Ndiza, pourtant jadis considérés comme quelques-uns de principaux bastions du M23.

Selon la société civile de Rutshuru qui alerte, des affrontements sont toujours en cours et la population a vidé le lieu pour des zones en sécurité.

"Il y a eu des affrontements cette nuit du côté de Chanzu entre les FARDC et un groupe armé. Après les affrontements, on apprend que les assaillants ont occupé les collines de Chanzu et de Mbinza. Jusqu'à présent, les affrontements continuent autour de cette colline. Il y a une grande psychose, nombreux ont quitté leurs domiciles pour se réfugier du côté de Bunagana et d'autres vers la paroisse de Jomba", affirme à 7SUR7.CD, Jean-Claude Bambanze.

Le président des forces vives soupçonnent les rebelles du M23 en recomposition, et rappelle la triste histoire de 2012 quand ce groupe armé s'est constitué à partir des mêmes villages jusqu'à conquérir la ville de Goma quelques mois plus tard. Il appelle ainsi les autorités congolaises à ne pas minimiser la menace.

Jusque-là, nos efforts pour obtenir la version de l'armée n'ont pas payé. Mais, on rapporte que les FARDC ont renforcé leur présence à Bunagana afin de contenir la menace.

Cette attaque intervient alors que la veille, l'ambassade américaine a prévenu ses ressortissants au sujet d'une menace sécurité sur la ville de Goma.

Il y a quelques jours seulement, le lundi 18 octobre dernier, des troupes rwandaises ont fait intrusion sur le sol congolais par le territoire de Nyiragongo, toujours au Nord-Kivu. Cela avait alors suscité beaucoup d'interrogations au sein de l'opinion congolaise qui a régulièrement soupçonné le régime de Kigali d'être derrière des groupes armés qui instabilisent l'Est du pays, dont le M23 défait par l'armée congolaise en 2012.

Isaac Kisatiro, à Butembo