RDC : 2 trafiquants Congolais d'espèces sauvages arrêtés aux États-Unis 

Lundi 8 novembre 2021 - 19:27
Image
7sur7

Dans un communiqué consulté ce lundi 8 novembre 2021 par 7SUR7.CD, l'ambassade des États-Unis à Kinshasa annonce l'arrestation jeudi dernier sur le sol américain de deux trafiquants congolais d'espèces sauvages. 

Par la même occasion, elle annonce l'interception à Kinshasa par les forces de l'ordre congolaises de 937,57 kilogrammes d’ivoire et 34 kilogrammes d’écailles de pangolin d’une valeur approximative de 3,5 millions de dollars.

« Deux trafiquants congolais ont été arrêtés aux États-Unis et environ 3,5 millions de dollars d’ivoire, de corne de rhinocéros et d’écailles de pangolin ont été saisis le 4 novembre à la suite d’une coopération multinationale de plus de deux ans entre le service de sécurité diplomatique de l’ambassade des États-Unis à Kinshasa, Homeland Security Investigations (HSI) et le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) pour mettre fin à une opération de trafic d’espèces sauvages », lit-on dans ce communiqué. 

Les États-Unis à travers son ambassadeur  accrédité à Kinshasa réitèrent leur disponibilité à assister la RDC à protéger ses ressources naturelles dans l’intérêt du peuple congolais et de l’humanité.

« J’applaudis l’action rapide de la task force États-Unis-RDC. Le succès de cette opération illustre l’engagement concret du gouvernement des États-Unis à collaborer avec les forces de l’ordre congolaises pour combattre le trafic illicite d’espèces sauvages qui prive la RDC de ses trésors naturels et sert à financer les groupes armés et les terroristes. Nous continuerons à travailler ensemble pour contrecarrer ces acteurs néfastes et protéger la biodiversité de la République démocratique du Congo », a déclaré Mike Hammer cité dans ce communiqué. 

En outre, les États-Unis affirment donc que « cette opération conjointe RDC- Etats Unis est une grande victoire qui met en garde les personnes impliquées dans le trafic d’espèces sauvages ou dans des activités économiques illicites connexes ». 

Dans le même communiqué, il est précisé que ces saisies ont été réalisées dans plusieurs cachettes à Kinshasa, conjointement par une équipe de l'institut congolais pour la conservation de la nature ( ICCN), de la police nationale congolaise, d’Interpol et de l'armée.

Il souligne que les Forces de l’ordre congolaises et l’équipe de l’ambassade ont ensuite travaillé ensemble pour assurer un stockage approprié des articles saisis à la Banque centrale. 

Merveil Molo