RDC : C. Lutundula invite les parlementaires à veiller à ce que les Affaires Étrangères soient dotées des ressources conséquentes 

Mardi 9 novembre 2021 - 09:02
Image
Photo 7SUR7.CD

La Commission des Relations Extérieures du Sénat a, de nouveau auditionné, le vice-premier ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, samedi dernier. 

Après son audition, Christophe Lutundula a fait part du contenu de cette audition et surtout alerté les sénateurs, autorité budgétaire, de faire en sorte que le secteur des relations extérieures soit doté des fonds conséquents. Car, dit-il, il n y a pas de résultat sans ressources.

« La commission a organisé une séance d’auditions qui nous ont permis de passer en revue l’ensemble de défis auxquels la République doit faire face au niveau de sa diplomatie. Ce qui m’a réjoui c’est le fait qu’il a plu à mesdames et messieurs les sénateurs de prendre l’engagement d’accompagner les bonnes choses qui sont faites par le gouvernement sous le leadership du président Tshisekedi... Ce qui est important aussi c’est que tous, nous avons reconnu qu’il n’y a pas de bonne diplomatie sans les ressources. Et il incombe de ce point de vue aussi aux parlementaires d’examiner la question avec beaucoup d’attention et de faire en sorte que les affaires étrangères, la coopération internationale et tout ce qui se fait dans ce secteur des rélations extérieures puissent être dotés des ressources conséquentes. Il n y a pas de résultats sans ressources », a-t-il dit à la presse.

Les questions sur l'état actuel de la diplomatie congolaise, l’apport du MINAFFET au mandat du président Tshisekedi à l’Union Africaine, la débâcle de la RDC à la dernière élection à la SADC, la situation des Ambassades et la violation de la convention de vienne sur les relations diplomatiques par certains diplomates étrangers, sont les quelques points évoqués par la commission avec le ministre Christophe Lutundula.

Moise Dianyishayi