Maniema : Après avoir menacé de quitter l'Union sacrée, le président fédéral du parti de Bahati suspendu

Mercredi 10 novembre 2021 - 10:28
Image
Photo : Droit tiers

Le directoire national de l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) a suspendu, le mardi 9 novembre 2021, Nombola Kayeba Norbert Weekend, président fédéral de ce parti dans la province du Maniema.

Dans un communiqué signé le même mardi dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, il est reproché à Nombola d'avoir menacé de faire partir l'AFDC de l'Union Sacrée dans la province du Maniema, sans l'aval de la hiérarchie, une situation qu'a déplorée Marie Jacqueline Rumbu Kazang, présidente ad intérim du parti de Modeste Bahati Lukwebo.

« Le directoire national de l'AFDC a suivi avec étonnement les propos désobligeants tenus par le président de l'AFDC/Maniema à l'endroit de nos partenaires de l'Union Sacrée allant même jusqu'à menacer de quitter l'Union Sacrée et sans se référer à la hiérarchie du parti », peut-on lire dans ce document.

Le suspendu avait refusé que son parti ne participe à la marche de soutien à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et au Président de la République. Une marche organisée par l'Union sacrée le 06 novembre dernier.

Pour rappel, dans une déclaration à la presse, Nombola a fustigé le comportement du gouverneur ad interim Afani Idrissa Mangala, du parti au pouvoir qui, selon lui, n'est pas reconnaissant envers ceux qui l'ont accompagné pendant longtemps dans le combat politique.

Morisho Tambwe, à Kindu