
La marche de soutien aux actions du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a vécu ce mercredi 10 novembre 2021 dans la ville de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental.
Initiée par le député national Éric Ngalula Ilunga, élu de Lupatapata, cette marche est partie du Rond-point Kalala Wa Nkata pour chuter au gouvernorat de la province, où un mémorandum a été lu et déposé.
"Plusieurs centaines" d'habitants de la ville de Mbuji-Mayi ont pris part à cette marche pacifique, aux côtés de l'élu de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).
Dans le mémorandum déposé au Gouvernorat, les manifestants ont réitéré leur indéfectible soutien au président de la République. Ils lui ont également demandé de s'impliquer personnellement pour la relance effective de la Minière de Bakwanga (MIBA).
"Nous demandons également au président de la République de tout faire pour que la SACIM paie le droit de terre à la MIBA qui a été dépossédée injustement par l'État congolais de ses réserves les plus stratégiques", a indiqué le député Éric Ngalula qui a lu le mémorandum.
En outre, la population de Mbuji-Mayi qui a pris part à cette marche pacifique à encourager le président Tshisekedi à continuer de s'investir pour ramener la paix sur toute l'étendue du territoire national et particulièrement dans l'Est du pays.
"Enfin, nous réaffirmons notre soutien indéfectible à votre candidature pour l'élection présidentielle de 2023", conclut le mémorandum.
Signalons par ailleurs qu'à travers cette marche, le député national Éric Ngalula Ilunga et les manifestants ont voulu aussi témoigner leur soutien aux différentes institutions de la République démocratique du Congo. Ces derniers restent convaincus que le décollage du pays est impérativement lié à la stabilité de ses institutions.
Jephté Kitsita