Ituri : retour progressif à la vie normale à Komanda après des incursions rebelles (Société civile)

Jeudi 11 novembre 2021 - 09:18
Image
Photo 7SUR7.CD

La vie reprend progressivement son cours normal à Komanda, un centre de négoce situé à plus ou moins 75 km au Sud de Bunia, dans la chefferie de Basili en territoire d'Irumu dans la province de l'Ituri. Ceci, après les incursions rebelles survenues vers la fin du mois de septembre et début octobre dernier.

Les activités économiques ont repris, une institution financière de la place qui avait fermé ses portes est de nouveau opérationnelle, quelques écoles fonctionnent également.

Selon Kakani Gustave, coordonnateur de la société civile de la chefferie de Basili, au moins 50% des habitants de Komanda ont déjà regagné leurs maisons et 70% des maisons de commerce ont rouvert leurs portes suite à l'accalmie qui règne actuellement dans ce milieu, grâce aux actions menées par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo "FARDC" pour mettre en déroute les groupes armés et sécuriser la population.

"C'est chaque jour que enregistrons le retour des déplacés à Komanda, vous le voyez même maintenant. 50% des habitants sont déjà revenus et 70% des opérateurs économiques ont repris leurs activités comme d'habitude. Le marché fonctionne normalement et ça commence à prendre de l'ampleur comme d'habitude", a-t-il déclaré dans une interview accordée à 7SUR7.CD à Komanda, le mercredi 10 novembre 2021.

Certains déplacés utilisent des engins roulants pour revenir chez eux et d'autres reviennent à pied, d'où le coordonnateur de ladite structure citoyenne invite les autorités provinciales à leur faciliter la tâche en mettant à leur disposition des véhicules.

Pour rappel, vers la fin du mois de septembre et début octobre derniers, de nombreux habitants de Komanda avaient fui les attaques des miliciens FPIC ( Front Patriotique et Intégrationniste du Congo) et des terroristes ADF, pour trouver asile dans certaines agglomérations sur la RN4, axe Komanda-Mambasa et d'autres vers Marabo, Irumu-Centre et ailleurs.

Séraphin Banangana, de retour de Komanda