RDC : Garry Sakata appelle à l'ouverture d'une enquête judiciaire contre toutes les autorités en dépassement budgétaire 

Vendredi 12 novembre 2021 - 23:06
Image
7sur7

Le député national Garry Sakata a, dans une interview accordée à la presse ce vendredi 12 novembre 2021, sollicité que la ministre de la Justice puisse instruire le parquet afin d'ouvrir des dossiers judiciaires contre toutes les autorités en dépassement budgétaire en République démocratique du Congo.

À l'en croire, selon la loi sur les finances, le dépassement budgétaire dans une institution ou un ministère constitue une faute de gestion qui est sanctionnable. 

"L'examen de la reddition des comptes 2020 montre que plusieurs gestionnaires, plusieurs ministères sont en dépassement budgétaire. Or, conformément à l'article 38 de loi sur les finances (LOFIP), le fait de dépasser ce qui a été alloué à une administration publique ou à un ministère constitue une faute de gestion qui est sanctionnable. C'est pourquoi je sollicite à ce que la ministre d'État en charge de la Justice puisse instruire le Parquet afin d'ouvrir des dossiers judiciaires contre toutes les autorités qui ont été en dépassement budgétaire", a sollicité Garry Sakata.

L'élu de Bagata dans la province du Kwilu, cite à titre d'exemple le dépassement effectué au ministère des Mines estimé à plus de 961%.

"Prenons le ministère par  exemple des Mines, nous voyons un dépassement de plus de 961%. C'est pas normal, il faudrait bien qu'on ouvre une enquête judiciaire sur ce genre des situations", a-t-il indiqué.

Selon l'inspecteur général des finances chef de service, Jules Alingete Key, le dépassement budgétaire n'est ni un détournement encore moins acte de mégestion. 

Roberto Tshahe