RDC : 413 passeports ordinaires mis à la disposition des Congolais vivant en Afrique du Sud

Mardi 16 novembre 2021 - 11:17
Image
7SUR7

Après une attente de plus d'une année, les Congolais vivant en Afrique du Sud ont commencé à récupérer leurs passeports depuis le vendredi 11 novembre dernier. Au total, 413 passeports ordinaires imprimés à Kinshasa ont été acheminés en Afrique du Sud depuis le jeudi 10 novembre 2021.

C'est ce que renseigne un communiqué de la cellule de Communication du ministère des Affaires Etrangères parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD, ce mardi.

Il souligne que c'est grâce au management axé sur les résultats imprimé par le vice-premier ministre des Affaires Etrangères, Christophe Lutundula, que les requérants qui avaient payé à l'ambassade de la RDC à Pretoria depuis plus d'une année entrent en possession de leurs passeports.

Le cabinet de Christophe Lutundula affirme que ces passeports ont été imprimés grâce à l'engagement du gouvernement de la République qui a accepté de prendre en charge cette créance, afin de mettre un terme à cette longue et préjudiciable attente des Congolais vivant en Afrique du Sud.

Il précise que les 132  requérants qui ont payé deux fois les frais seront  remboursés par l'ambassade de la RDC à Pretoria.

Tout en rappelant que le prix du passeport congolais est fixé à 99 $, la cellule de communication du ministère des Affaires Etrangères annonce l'arrivée dans les prochains jours en Afrique du Sud, d'une délégation de ce ministère, qui aura pour mission de relancer les captures à Pretoria et à Cape Town pour les nouveaux requérants.

Orly-Darel Ngiambukulu