
Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a présidé le lundi 04 août 2025 la cérémonie de remise et reprise entre la gouverneure sortant de la Banque Centrale du Congo (BCC), Malangu Kabedi Mbuyi et André Wameso Nkwaluloki, récemment nommé Gouverneur par ordonnance présidentielle n°25/239 du 19 juillet 2025.
Au cours de ladite cérémonie, le ministre des Finances a salué l’engagement de la première femme à avoir dirigé la BCC, Malangu Kabedi, notamment dans la restauration des équilibres macroéconomiques après une période de turbulence.
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba a également souligné l’efficacité de la coordination entre la politique monétaire conduite par la BCC et la politique budgétaire du Gouvernement, qui a permis de casser le rythme de formation des prix intérieurs.

À en croire l’argentier congolais, l’inflation est passée de 23,8 % en décembre 2023 à 21,8 % en juin 2024, avant d’être ramenée à 7,9 % en glissement annuel à fin juillet 2025. Dans le même temps, le franc congolais est demeuré stable avec un taux de dépréciation inférieur à 1 %, contre 6,2 % en 2023.
Présentant le nouveau gouverneur aux cadres de la Banque Centrale, le ministre des Finances l’a décrit comme un « technocrate chevronné » et l’a invité à maintenir une collaboration étroite avec le gouvernement en vue de préserver les équilibres macroéconomiques et le pouvoir d’achat des Congolais, conformément à la vision du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Par ailleurs, dans son allocution, le ministre des Finances a, au nom du gouvernement dirigé par Judith Suminwa Tuluka, réitéré les félicitations à André Wameso Nkwaluloki pour sa prise de fonction à la tête de la BCC.
Grâce Kenye