Kinshasa : Félix Tshisekedi lance le Forum sur l'engagement de la diaspora congolaise pour le développement et la lutte contre la pauvreté en RDC

Mercredi 17 novembre 2021 - 18:34
Image
7SUR7

Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé ce mercredi 17 novembre 2021, au lancement du Forum sur l'engagement de la diaspora congolaise pour le développement et la lutte contre la pauvreté en République démocratique du Congo. 

Ces assises de deux jours se tiennent à Kinshasa, la capitale de la RDC, précisément dans la commune de la Gombe. Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le président du Sénat Modeste Bahati ainsi que plusieurs membres du gouvernement ont pris part à cette cérémonie d'ouverture. 

Organisé par le ministère des Affaires Etrangères et le conseiller spécial du chef de l'État en matière de lutte contre la pauvreté, Judé Badibanga Kabongo, en collaboration avec l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), ce Forum réunit d'une part, bon nombre de représentants des Congolais de la Diaspora, et d'autre part, les autorités congolaises, autour d'un débat républicain qu'est "l'épineuse problématique" de l'apport de la Diaspora congolaise au développement de la RDC, dans le contexte sociopolitique et économique actuel "marqué par l'amélioration considérable du climat des affaires".

Plusieurs personnalités issues du monde de l'entrepreneuriat, des institutions publiques, de la diplomatie, des mouvements associatifs, des partenaires techniques et financiers, vont donc échanger pendant 2 jours autour du thème : "Diaspora congolaise, acteur de développement et de la lutte contre la pauvreté en RDC".

À la suite de ce Forum, un projet conjoint visant à renforcer le dialogue économique avec la diaspora verra le jour. Ce cadre devra finaliser la constitution d'un Fonds d'investissement et dans le même ordre d'idées, les mesures d'accompagnement des initiatives de la Diaspora visant le développement des projets, notamment dans les secteurs prioritaires du programme du Gouvernement.

Jephté Kitsita