Budget 2022 : Pour l'entrepreneuse Cybelle Kamba, le 0,25% alloué au Tourisme prouve un manque de volonté de développer la RDC

Jeudi 18 novembre 2021 - 11:08
Image
7SUR7

La présidente de l'association Ma'ali ya Congo, œuvrant dans le domaine du tourisme, Cybelle Kamba Mushagalusha, estime que le budget alloué au secteur du tourisme montre qu’il y a un manque de volonté de développer le pays.

Elle l’a fait savoir dans une interview accordée à 7SUR7.CD mardi 16 novembre 2021.

En effet, lors de la présentation du projet de lois de finance exercice 2022 lundi dernier à l’assemblée nationale, le premier ministre a indiqué que 0,25% ont été disponibilisés, sur les 10 milliards Usd du projet global, soit près de 20 milliards de francs congolais.

"C’est triste de lire pareille proposition parce que la RDC est un pays sous-développé et qui veut se développer. Et lorsqu'on voit pareille proposition de loi, on se dit qu’il n'y pas de volonté de se développer. Car pour se développer, il faut nécessairement de l'argent et allouer 0,25% au ministère du tourisme, c'est pour faire quoi ? Pour acheter les papiers peut-être, ou payer le transport[...] mais ce n'est pas pour développer le secteur" a-t-elle déploré.

Pour cette entrepreneuse, de part son caractère multidimensionnel, le secteur touristique exige suffisamment de fonds.

"Le secteur touristique est un secteur multidimensionnel qui nécessite beaucoup d'argent, pour transformer et contribuer au budget national du pays. Nous voyons d'autres pays en train de se développer par le secteur du tourisme" ajoute-t-elle. 

Signalons qu’après sa présentation lundi 15 novembre, le premier ministre revient ce jeudi, pour apporter des explications aux préoccupations des élus du peuple, soulevées lors de cette plénière.

Christel Insiwe