RDC : Le rajeunissement et l'augmentation de l'effectif de l'ICCN, parmi les priorités du DG a.i Olivier Mushiete

Vendredi 19 novembre 2021 - 22:14
Image
7sursept

Le directeur général intérimaire de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), Olivier Mushiete, a présenté, ce vendredi 19 novembre 2021, à Kinshasa, le bilan de ses 100 premiers jours à le tête de son institution.

Dans son discours, il a indiqué que ses 100 jours à la Direction générale de l'ICCN ont été consacrés à l'évaluation. 

"D'abord, pendant 100 jours, le premier grand travail, c'était d'abord de faire un état des lieux c'est-à-dire quel est l'état de la machine dont on nous a confié le pilotage. Est-ce qu'il y a de l'air dans les pneus ? Est-ce qu'il y a du carburant dans le réservoir ? Nous avons fait un travail d'évaluation dont les principales observations ont été orientées d'abord sur le facteur humain. Qui sont les hommes et les femmes avec lesquels nous travaillons ? Aujourd'hui, l'ICCN, c'est 3200 agents dont un grand pourcentage, plus de la moitié, sont déjà à l'âge de la retraite. L'âge moyen de 3200 personnes est au-dessus de 45 ans alors que la moyenne de vie nationale, c'est 47", a-t-il dit. 

D'après Olivier Mushiete, ce travail d'évaluation a permis de définir les différents soucis de l'ICCN, notamment le vieillissement du personnel. 

"Donc, ce n'est pas normal qu'en étant dans une population très jeune, la moyenne d'âge des agents de l'ICCN est si élevée. Ça ça doit être corrigé. En plus de ça, pour surveiller les 550.000 km² que nous avons, c'est-à-dire les aires protégées plus de zones tampons, 3200 personnes, ce n'est pas assez. On a besoin d'avoir plus de monde mieux équipé, mieux formé, mieux et rémunéré. Nous sommes aujourd'hui engagés dans un processus. Je n'ai pas ambition de dire que je vais changer ça en 48 heures. Mais c'est le résultat de notre état des lieux", a laissé entendre le DG de l'ICCN. 

Pour lui, ce bilan des 100 jours doit être perçu comme un message d'espoir pour la RDC, pays doté d'une population, en majorité, jeune et d'une biodiversité incontournable.

Pour assurer la relance de l'ICCN, Olivier Mushiete a révélé quelques projets phares qu'il projette d'exécuter. Il s'agit, notamment de la création d'une compagnie aérienne "Congo air nature". À l'en croire, cette compagnie permettrait aux uns et aux autres de se déplacer plus facilement sur l'ensemble des aires protégées et d'avoir un service de reconnaissance aérienne pour reconnaître d'autres sites non connus. 

Quant à la réussite de son mandat à la tête de l'ICCN, Olivier Mushiete s'est dit optimiste. 

"Pourquoi aujourd'hui être optimiste ? Comme je viens de le dire à l'instant, d'abord parce que nous nous adressons à une population jeune. La jeunesse est un des facteurs clés du succès de la République démocratique du Congo. 80% de la population ont moins de 25 ans, ça veut dire que nous avons de la force du travail, nous avons l'intelligence. Et en même temps, nous avons une très belle biodiversité, les espèces les plus rares au monde (...) Donc, à partir du moment, nous avons ces deux potentiels à portée de la main, pourquoi être pessimiste ? Non ! En plus de ça, nous avons des partenaires internationaux qui sont prêts à s'engager à nos côtés pour la réalisation de notre mission", a-t-il déclaré. 

Par la même occasion, le DG Mushiete a dévoilé le nouveau logo de l'ICCN qui symbolise la biodiversité, la responsabilité, l'humanité et la souveraineté. 

Pour rappel, l'ICCN est une entreprise publique à caractère technique et scientifique qui gère un patrimoine naturel et culturel constitué de 9 parcs nationaux, une constellation de 80 réserves apparentées dont les domaines de chasse et les réserves de Faune couvrant une superficie de près de 200.000 km², soit 8% de l'étendue du territoire national. 

Prince Mayiro